Jean-Claude RUGGIRELLO 

Remote Control*
Arielle Pelenc, in catalogue IN OUT, 1998
* Remote Control est le titre d'un ouvrage de Barbara Kruger sur la télévision, MIT Press, 1993

Un clou, un bout de pain, une pierre, un cadenas, une bouteille en plastique vide, un gant de boxe, une cafetière, une peau de banane, un ballon… Ces choses traversent l'écran d'un moniteur, tombant à la verticale. Sur l'écran d'un moniteur adjacent branché "live" sur la télévision, les programmes défilent et zappent, déversant un flux discontinu d'images : bribes de fiction, sitcom, actualités, clips musicaux, pub, etc.
Que ce soit l'inondation catastrophique, le discours d'un homme politique, un gros plan sur les fesses d'une chanteuse ou la météo, le mode d'adresse du message télévisuel est toujours celui de l'actualité directe, bruyante et répétitive (même si on sait que toutes les images sont préenregistrées). C'est un paysage global qui ne nous transporte pas au bout du monde (contrairement à l'image de la fiction cinéma), mais nous plante là, au bout de la télécommande.
Sauf qu'ici il n'y a pas de télécommande puisque c'est le choc des objets tombant qui actionne le changement de chaîne. Le temps de passage des objets à l'écran est donc parfaitement circonstanciel puisque c'est leur poids qui détermine la vitesse de la chute. Le ballon traînera dans le champ plus longtemps, un objet lourd passera vite.
Le travail récent de Jean-Claude Ruggirello avec la vidéo découle de son usage antérieur de l'objet et du mouvement. Les objets ne sont pas là en tant qu'image et ne participent pas de cet engouement immodéré pour la vie quotidienne. Les objets qui défilent sous nos yeux n'ont pas de qualité singulière, ils ne suggèrent rien d'autre qu'eux-mêmes, ils n'existent pas en dehors de leur occurrence, ils tombent plus ou moins vite. Ils n'appartiennent pas à une catégorie, on sait qu'ils tiennent dans la main, qu'ils sont familiers dans un espace plus ou moins domestique, c'est la seule qualification spatiale ou situationnelle qu'on puisse leur accorder. Ils sont un "être là" et non pas un "être quelque chose". Ils sont là dans leur actualité, en direct sans la médiation d'une taxinomie, ou d'une fiction.
La mise en présence de ces deux modes d'actualité, celui des média et celui des objets filmés, fabrique ainsi une autre matière spatiale et temporelle (c'est le sujet de cette pièce qui s'intitule d'ailleurs Paysage circonstancie!) qui annule les effets de direct de l'image télévisuelle comme les effets de réel des objets. Le poids des objets devient le vecteur de l'expérience de la durée, d'une transformation du temps. Ce processus est plus évident dans une pièce, Sans titre, 1997. Sur un moniteur, on voit une paire d'yeux dont le visage est masqué par un bandeau noir, sur un autre moniteur apparaît l'image en direct d'une horloge c'est un battement de paupière qui fait apparaître l'image de l'horloge, l'image du "temps réel".
Privé de sa télécommande, le spectateur peut mettre à distance le temps des média et éprouver le temps du réel, celui de l'ouvre qui prend place devant lui.



A nail, a bit of bread, a stone, a padlock, an empty plastic bottle, a boxing glove, a coffee pot, a banana skin, a ball… These things appear on the monitor screen, falling vertically. On the adjacent monitor tuned "live" to the television, the programmes flash by, a zapping leaving a discontinuous stream of images bits of fiction, sitcom, news, music videos, adverts, etc.
Whether it be catastrophic flooding, a politician's speech, a close up on a singer's behind, or the weather forecast, the way the televised message is transmitted is always a direct impact, noisy and repetitive (even though we know that all the images are pre-recorded). It is a global landscape which, unlike cinema fiction, does not take us to the end of the earth, but leaves us there, at the end of the remote control device.
Except that here there is no remote control device because it is the impact of the falling objects which triggers the change of channel. The length of time the objects are on the screen is perfectly appropriate since it is their weight that determines the speed of the fall. The ball will stay in the picture longer, a heavy object will disappear quickly.
The recent video work of Jean-Claude Ruggirello stems from his former use of the object and movement. The objects are not there for the image and are not part of this excessive passion for daily life.
The objects which pass before our eyes do not look unusual, they don't suggest anything other than what they are, they do not exist beyond their actuality, they fall more or less quickly. They do not belong to a category, we know they can fit into one's hand, that they are familiar in a more or less domestic space, that is the only spatial or situational characteristics they can be given. They are to "be there" and not to "be something". They are present, "live" without the go-between of a taxonomy or a fiction.
The setting up of these two means of presence that of the media and that of the filmed objects creates another spatial, and temporal matter. It is the subject of the piece which moreover is titled Paysage circonstantiel (Adverbial landscape) which cancels both the live television image effect and the reality effect of the objects. The weight of the objects becomes the vector of the experience of length, of a transformation of time. This process is more obvious in the piece Sans titre, 1997, On a monitor can be seen a pair of eyes where the face is masked by a black band, and on another monitor there is the live image of a clock. It is the blinking of the eyelids which makes the image of the clock appear, the image of "real time".
With his remote control device, the spectator can distance himself from media time and experience real time, that of the work taking place in front of him.

* Remote Control is the title of a book about television by Barbara Kruger. MIT Press, 1993.


Paysages circonstanciels 1994
Installation vidéo, zapping, un téléviseur connecté sur le câble, un moniteur, un DVD player
Installation au MUHKA, Anvers, 1999
Collection Particulière