Josué RAUSCHER 

"Dans un État économe, on change les statues mais on conserve les socles."- Claude Roy


En résidence au PlotHR (école régionale des beaux-arts de Rouen), je travaille au projet suivant : regrouper puis dupliquer l’ensemble des socles utilisés dans différents cours d’arts plastiques de l’Erba Rouen. L’origine de ce projet est essentiellement intuitive et fait suite à la séduction qu’exerce systématiquement sur moi ces empilements de volumes simples, à échelle humaine, chaque fois que j’en croise un.

À première vue, le projet et l’intention peuvent paraître un peu simplets (même à mes propres yeux le fait de dupliquer des socles et de les déclarer sculptures n’a rien de bien extraordinaire !). Cependant, plusieurs de mes centres d’intérêt habituels sont présents : la notion de sculpture involontaire, le bricolage et la fabrication, la modularité et la combinatoire, la relation sculpture/architecture, le mobilier et plus encore le mobilier d’exposition, la duplication (copie, réplique, fac-similé), l’organisation de l’espace, le jeu…

J’imagine comme ceci la pièce qui devrait résulter de ce travail : deux gros amas de socles, identiques. L’un présentant des marques du temps, des traces d’usure. L’autre, posé à proximité du premier, similaire mais neuf, comme un copier-coller de chaque élément mais aussi de l’ensemble. L’organisation interne de l’original (le mode d’empilement ou d’étalement) pourra donner lieu à des combinaisons différentes que la copie répétera, à l’identique ou en miroir.

Josué Rauscher







Vues de White Cube Giant Double Tetris, 2011
École régionale des beaux-arts, Rouen




Vues de l'exposition White Cube Giant Double Tetris, 2011
PlotHR, Rouen
Retour