Eve PIETRUSCHI 

Le Palais Lascaris donne carte blanche à l’artiste niçoise Eve Pietruschi, pour son exposition Artemisia. L’artiste sème dans le musée ses créations poétiques et ses cueillettes locales. Ces œuvres florales prennent sens : fleurs séchées, empreintes de fleurs, offrandes et autres créations issues de la nature, viennent en écho aux éléments décoratifs baroques et éléments floraux du palais.

Le propos :
L’exposition intitulée Artemisia met en scène une sélection d’œuvres d’Eve Pietruschi et nous entraine dans une déambulation sensorielle. L’Artemisia est une plante appelée traditionnellement armoise et fait partie de la famille des artémises présente au bord des chemins, souvent retrouvée dans les cueillettes, cœur du travail d’Eve Pietruschi. Elle évoque aussi la déesse grecque Artémis, déesse de la nature, de la vie sauvage, de la forêt et des femmes. En lien direct avec l’histoire du palais et sa date de création, le nom rappelle Artemisia Gentileschi, peintre italienne baroque du XVIIe siècle.
Dans le cadre de la Biennale Fleurs !, le Palais Lascaris invite l’artiste niçoise Eve Pietruschi. Diplômée de l’Ecole Supérieure Nationale d’Art Villa Arson en 2007, l’artiste s’est orientée vers le paysage, la question de la trace et de la mémoire. Au Palais Lascaris, Eve Pietruschi a pris le temps de s’imprégner du lieu et de ses collections qu’elle investit avec ses travaux en partie pensés et réalisés pour l’occasion. La marche, la cueillette, le temps de la restitution et de l’assemblage, ramènent à des pratiques simples et ancestrales. Comme elle arpente la nature régulièrement, nature inspirante, elle arpente ici le Palais Lascaris et y sème ses créations poétiques et ses cueillettes locales, sous forme de dessins, sculptures, installations - « voyages immobiles », poteries crues et cuites, herbiers, photographies.
Les fleurs séchées, les empreintes de fleurs, les offrandes et autres créations issues de la nature et d’un travail patient viennent en écho aux éléments décoratifs baroques et aux éléments floraux du palais. Elles créent des espaces de poésie et de replis, conduisent à un éveil des sens.

« Re-découvrir le palais, se plonger dans l’histoire, les collections. S’imprégner des murs, de l’atmosphère, de la lumière ténue, relever les motifs floraux présents sur le lieu », là est l’ambition d’Eve Pietruschi.
Au rez-de-chaussée où se trouvait une apothicairerie du XVIIIe siècle (aujourd’hui exposée à la Maison Victor Hugo à Besançon, son lieu d’origine), Eve Pietruschi s’est inspirée de l’officine et du lien médicinal aux plantes. Elle a travaillé sur cette mémoire et ce savoir-faire. Un jardin silencieux spécialement créé pour l’occasion investit la cour du vestibule. L’artiste a une connaissance très fine des plantes, de leurs noms, de leurs usages.
Eve Pietruschi vient aussi consteller l’étage noble et les salons du musée de ses œuvres délicates et de ses cueillettes, posées comme une ponctuation invitant à la contemplation, à la rêverie et à la célébration de la nature.

Commissariat : Elsa Puharré, conservatrice du Palais Lascaris, en collaboration avec l’artiste Eve Pietruschi.

 
 
 
 
Vues de l'exposition Artemisia, sur une invitation d'Elsa Puharre, Palais Lascaris, Biennale des Fleurs, Nice, 2022
 
 
 
 
 
Coiffe 2022
Tressage en clématite, bois, fleur d’orchidée
Environ 20x15 cm
 
Coupes d’abondance 2022
Sculpture, accumulation de poterie, argile, cuisson artisanale, fleurs selon saison, socle en bois
105x19,5x19,5 cm
 
 
Doum 2021
Tressage en palmier Doum de Mallorques, 20x16x11 cm
 
Empreintes végétaux 2020
Argile crue, 27x18x15 cm
 
Faouque, 2020
Empreinte en argile crue de Faouque en liège, chardon, 39x20x8 cm
 
Herbier à florilège, 2022
Bouquet, sculpture, bois, corde, fleurs
 
 
 
Icône 2022
Composition de cueillette, photographie, 60x40 cm encadré
 
Les 4 saisons, 2022
Monotype sur papier coton conservation, encadré 171x122 cm
 
Les 4 saisons #1, 2022
Monotype sur papier coton conservation, encadré 171x122 cm
 
Voir comme une rose… 2022
Sculpture, coquillage, fleur, insecte, brique en argile crue, socle en bois, plante, fiole en verre, 105x19,5x19,5 cm
 
Olfaction, 2022
Collaboration avec Aude Galouye
Deux pots de cire et parfum élaborés par une parfumeuse, Aude Galouye, à partir de mes cueillettes à Bagnyalbufar. Fleurs de jasmin et Orange sanguine.
 
 
Jardin in situ, Goûter, s’évader 2022
Installation in situ, plantes et mobilier en rotin de Jean-François Passolunghi artisan dans les Alpes-maritimes
Projet pérenne
 
Retour