documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Clara PERREAUT 

« Scène de chasse »
La puissance contenue dans le pied posé sur la pédale de l’accélérateur est en suspens. Comme l’index qui est prêt lui, à appuyer sur la détente du fusil de chasse… Cela s’est donc produit, les deux bestioles ont été tuées. Elles sont exhibées et déjà empaillées. L’une est posée sur le capot d’une R5, l’autre est posée sur le capot d’une AUDI. Ces trophées sont vigoureusement ligotés avec plus de corde qu’il n’en faut, les capots ont viré au bleu, les deux têtes mortes se tiennent bien droites. La chevelure des bois est emmêlée. Mais l’amour reprend le dessus (bleu Seat espagnol oblige) les museaux des deux bestioles se bécotent indéfiniment. Cette sculpture façon - buffet de chez mémé et visite du petit-fils au volant de la tunning, - nous plonge dans la gène car elle montre outrageusement des pratiques triviales. C’est vulgaire à la manière de TF1 et toute la kyrielle de réality show et son cortège d’abrutissement cathodique. En filigrane de cette sculpture, on pourrait penser à toute une quantité d’objets comme on en trouve dans les boutiques, dépôts vente, et solderie à trois sous. C’est clinquant, fin de série, pacotille, objets dérivés d’objets pour la maison ; cuisine, lumières vulgaires et autres cochonneries à petit prix. Cette pièce s’inscrit dans un parcours où se côtoient en permanence le sucré ;le sweet et l’amer. Cette histoire a peut-être pour origine un poussin gigantesque dont le duvet en tapis-brosse renvoie bien plus à une barbe de trois jours qu’à la douce torpeur de la maman poule. Il s’agit déjà de la gente animale, prémisse à : « paysage autoroutier », de la famille des « captures sentimentales ».
Patrice Carré

Paysages Autoroutiers 2005
Capot de voiture R5 et coupé Smart, têtes chevreuils naturalisés, cordes, et cornières métallique, 120 x 210 x 110 cm

Paysages Autoroutiers 2005
Capot de voiture R5 et coupé Smart, têtes chevreuils naturalisés, cordes, et cornières métallique, 120 x 210 x 110 cm
Détails

Scène de chasse 2006
Capot de voiture, animal naturalisé, 1,40 x 1,70 m
Photographie Jean-christophe Lett

Scène de chasse
La légende dorée
2006
Capot de voiture, animal naturalisé, 1,40 x 1,05 m
Photographie Jean-christophe Lett

Selon la légende dorée, Eustache, qui était général d'armée, vécut au temps de Trajan.
Lors d'une chasse, il eut au sein d'une harde l'apparition d'un cerf plus beau que les autres. Porteur d'une croix dans sa ramure, l'animal, méssager du christ, l'interrogea :
- "Pourquoi me persécutes-tu ?"
À la suite de cette vision, Eustache se fit baptiser. Refusant de sacrifier aux idoles paîennes, il fut brulé avec les seins dans un taureau de bronze d'où il sortit miraculeusement.
Retour au menu Paysages autoroutiers