Emilie PEROTTO 



Vues de l'exposition À bûche perdue 2010






À fil tendu 2010
Fil de pêche, topan, tapis antivibration, 50 x 20 x 25 cm

Gâcher, carte blanche à Akim Ayouche, mobilier conçu pour l’exposition à Art-O-Rama, 2009
Topan vernis, auge en caoutchouc, 120 x 60 x 60 cm

Photographies Parc St Léger

Pour l’exposition À bûche perdue, j’ai décidé de terminer la procession de sculpture sur le tapis de moquette bleue, par un des fauteuils qu’Akim Ayouche avait conçu et réalisé pour que le visiteur puisse faire face à mon travail plus confortablement lors d’Art-O-Rama 2009. Les sculptures qui se succèdent dans cette salle ont comme dénominateur commun d’être construites sur le modèle : un élément officiant de socle/un autre venant se positionner sur le dessus de ce socle.
Nous pourrions imaginer que Gâcher fait office de socle au regardeur qui va venir s’y installer. Mais je voulais aussi qu’en entrant dans l’espace il soit face à une enfilade de formes «élément socle/élément dessus». J’ai alors décidé de produire À fil tendu, une nouvelle sculpture qui vient se positionner sur le fauteuil comme socle, de façon contextuelle, pour cette exposition. Je voulais donc que le premier matériau constituant cette sculpture, posé sur le fauteuil, n’y laisse pas de trace, et c’est ce qui m’a conduit à choisir ce tapis anti- vibration (choisi pour sa composition granuleuse rappelant le bois aggloméré, son conditionnement en plaque proche des bois reconstitués que j’utilise, sa teinte noire mouchetée de particules de couleur) qui évite les rayures et les glissements. Le reste de la sculpture s’est ensuite construite par évidence, un empilement de strates topan/tapis/topan, une forme simple qui s’érige et qui permet un travail à fil tendu.

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