Laurent PERBOS 

 
 
 
Firefly Birds, 2020
Cage à oiseaux, bambous, ampoules, tubes fluo, variateurs + Transformateurs 12 Volts, Alimentation 220 volts, dimensions variables
Vues de l'exposition organisé par «Le Socle» dans le cadre du projet «Embellir Paris», croisement de la rue Saint-Martin et du Cloître Saint-Merri, 75004 Paris.
 
Firefly Birds

La cage fait de l’oiseau un prisonnier au plumage coloré. Mais sa couleur, tout comme son chant ignore les barreaux et s’évade…

Ici, la lumière remplace le son. Les lampes à très faible consommation provenant de magasins de bricolage sont peintes de toutes les couleurs et enfermées dans des cages domestiques ; mais leur douce lumière s’en échappe.
Les objets ordinaires autrement agencés ouvrent ainsi au merveilleux.
Je créée une poésie visuelle en utilisant des objets ordinaires que j’agence dans des hybridations surprenantes, dans des glissements de sens, dans des amalgames de matériaux.

D’une façon générale, je cherche continuellement à convoquer chez le spectateur « des réflexes poétiques » que j’alimente en ayant recours à des associations d’idées contrastées, des matières antinomiques, des couleurs allusives… J’applique aux arts plastiques, l’efficacité des figures stylistiques en littérature et de fait, opère une translation réversible entre le réel, celui des objets du quotidien et le merveilleux, le symbolique, le poétique.

Laurent Perbos
 
Retour au menu FireFlyBirds