documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Raphaëlle PAUPERT-BORNE 

Les Fantasmagories 2016

En 2016, Raphaëlle Paupert-Borne est l'artiste invitée au Centre Richebois. Elle est en résidence et anime pour un an des ateliers avec des stagiaires de ce centre de rééducation professionnelle. La marche, le dessin, la peinture, le cinéma sont les outils d’une exploration de l’environnement immédiat de Richebois, perché sur la colline, en vue de la ville et de la mer. La peinture de Nicolas Poussin ou la lecture de textes mythologiques forment l'arrière plan de saynètes à inventer pour une œuvre (cinématographique) collective. Il s’agit de faire de ce site un paysage, d’y rêver une Arcadie de rocaille.
Trois films ont été réalisés avec les stagiaires du centre Richebois : Karim GUETTACHE, Mkhitar MANUKYAN, Mustapha GHAZI, Karine MARTIN, Sarah BENFRIH, Mostafa El BOUKLOUSE, Grégory BOISSET, Nasreddine KOUACHI, Martine SILBERICH, Anne-Marie MARTINEZ, Nacéra FILLALI et aussi Nemat Alami, Foday Ceesay, Timoga Okereke, Orlinov Anatoli, Yann Perotti et l’équipe de Film flamme et Voyons Voir.

 
 

Le Bonheur de la maison rouge 2016
16mm, 10’

Ce film raconte une arcadie, un paradis retrouvé sur les hauts de l’Estaque.

 
 

La Colline et les celtes 2016
Super 16 et 16 mm, 20'

Promenade dans la colline avec l'éditrice/artiste Martine Derain et la troupe de Richebois, ils ressuscitent les celtes.

 
 

L’Atalante 2016
16mm, 3’38''

Atalante, héroïne de la mythologie arcadienne est cette femme qui court le plus vite au monde, elle a reçu un sort : si elle se marie il lui arrivera malheur. Elle prend ses prétendants à la course, ils meurent tous sauf un.

 
Retour