Yannick PAPAILHAU 

Noir, c'est noir, AFIAC 2016

Marseille, juin 2016
Projet : Noir c'est Noir. (écartelé de sable et d'or)
Courriel à Patrick Tarres et William Gourdin

• Confinement chez mon hôte, Pascale. Le privé retransmis dans le public en l'occurrence au bar de la de ville de Viel-Mur, chez Angel.
• Rester enfermé pendant une période de 3 jours dans la maison de pascale. Par ex: du jeudi soir au dimanche 12h00 (heure à déterminer) → Organiser un événement pour l'entrée et la sortie(?)
• L'idée est de séparer un espace de la maison en 2 parties distingue (idée de pascale) et de se réunir uniquement sur la terrasse qui serait occulté par des barrières "
ERAS " pour pas être vu par les personnes de l’extérieur (voir avec la mairie pour les barrière)3/4 barrières suffiraient. Le contenu des espaces restent a déterminer: superficie, lieu, identité, comment séparer les espaces.
• Dans un 2eme temps l'idée serait de retransmette les images de notre enfermement au bar du village pendant 72h (en direct).
• Le visiteur verrait la maison de l’extérieur et devrait aller au café pour poursuivre la visite. Comment créer une interaction avec eux?
• l'extension (la terrasse) signifie un changement et un déplacement.
• restituer plus tard cet événement via une édition ou autre.

Le projet a déjà évolué.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Préparation exposition du soir. (18h00): réflexion sur le contenue de la soirée. Sieste (15/20mns): temps de repos
Préparation exposition du soir: réflexion sur l'exposition du soir
Goûter: petite collation pour reprendre des forces.
Vernissage + fermeture des portes NOIRS c'est NOIR: vernissage chez Pascale et fermeture des portes.
Apéro + dîner + Discutions: moment convivial avant le repas. Dégustation d'un verre d'alcool et de quelques choses à grignoter + repas + échanges interactifs.
Dodo: se reposer dans un état inconscient
Musculation solo: exercices physiques visant au développement des muscles. (Haltères →
équipement classique)
Feu d'artifice d’intérieur: prouesse pyrotechnique d’intérieur → Chez Angel ou coté terrasse (chez pascale
Escapade: Action d'échapper un certain temps aux obligations de la vie quotidienne.
Cadavre exquis: jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.
Exposition chez pascal: création de l'espace, mise en scène du dispositif, (...)
 
Écartelé de sable et d'or 2016
 
Préparation en 3D
 
Courriel à William,

La résidence « Noir c'est Noir » a été pour moi une très belles expérience de vie, avec un super accueil du staff, des habitants et de Pascale avec qui je suis toujours en contact. On s'est revu après la résidence et on s'appelle de temps en temps.
Ça c'est bien.
Pour la partie artistique c'est vrai que j'ai un sentiment "du non accompli" sûrement liée aux différents problèmes techniques qu'on a pu rencontrer mais pas que.
Je pense que mon dispositif aurait demandé plus de préparation en amont. J'ai pensé que sur place les idées jailliraient mais cela n'en fut pas le cas. J'ai l'impression d'avoir bâclé le travail. J'avais eu ce même sentiment lors ma résidence à la villa Arson en 2007 et à la sortie je me suis marié et eu des enfants, pour Vieil-mur je me suis fait une amie. J'avoue ne pas savoir ce que cela signifie de préciser ça mais je pense que cela à du sens pour moi, c'est un tout je ne peux pas l'exclure de ma pratique, c'est une évidence.
Ça c'est bien.
Je pense que Patrick Tarres au même titre qu'Eric Mangion ont du être déçu car ils attendaient autre chose de ma part. Ils attendaient, et je le comprendre, quelque chose de plus original, que mon boulot s'inscrive dans ce« show (visuel) » qu'est l'art. Une mascarade ?.. Sûrement !
Bref, pour en revenir à la résidence quel dommage de n'avoir pas pu récupéré les archives des vidéos surveillances. Pour le coup j'ai perdu énormément de matière à travailler. Durant cette semaine quand j'ai senti que je n'arriverai pas à ce que j'avais imaginé, j'ai "misé" sur ça : les archives qui me sauveraient peut-être de ce petit naufrage artistique.
...Et non, même pas :))
En résumé, je suis extrêmement satisfait d'avoir vécu tout ça, je crois que ça me ressemble assez et que toutes ces contradictions et petits paradoxes construisent toujours mon travail.
En espérant que toutes ces infos t'aident à écrire et qu'elles ne te créeront pas un imbroglio cérébral. J'espère que tout va bien de ton coté, n’hésite pas à m'appeler ou à m'écrire si tu veux d'autres infos. Encore désolé pour le retard.

Gros bisous à toi et Laurent.

A très vite Yannick

NB/ Sache que j'ai malgré tout pu récupérer quelques archives vidéos et photos des deux « Gopro » seule matière à travailler. Sache aussi que Patrick m'a proposé une expo en décembre mais c'était trop tôt pour moi, j'ai donc refusé sa proposition.
 
Retour