Yannick PAPAILHAU 

Carton de l'exposition Une Nouvelle Unité, les loges de la Bastide St Joseph, Marseille, 2013
 
Rack II 2013
Étagère, bande sonore, photographie, ventilateur, dessin « verrou saucisse » et vidéo « vue ! » d'Alexandre Gérard, dessin de Chloé Dugit-Gros, Tasseau de Laure Vigna
Vues de l'exposition Une Nouvelle Unité, les loges de la Bastide St Joseph, Marseille, 2013

Yannick Papailhau expose ici un monument à la mémoire du premier volet de l'exposition, à Essen en Allemagne, l'automne 2012.
Ces étagères, surplombées par un ventilateur qui anime une sorte de flamme(comme sur la tombe du soldat inconnu), accueillent tout un ensemble de souvenirs : un article d'un journal allemand au sujet d'un singe peintre(qui devient le symbole comique de l'artiste), un pin's célébrant l'amitié franco-allemande,une photo du groupe de rock anglais « Bauhaus », mais aussi des objets et œuvres davantage liées aux artistes eux mêmes : une photo d'Alexandre Gérard, Grégoire Motte et Yannick Papailhau accoudés dans leur café préféré de Essen, une plante en plastique récupérée par Grégoire Motte lors d'une cérémonie, un dessin d'Alexandre et un autre de Chloé Dugit-Gros, une vidéo d'Alexandre Gérard tournée à Essen, un enregistrement d'une conversation sur « Skype » pour préparer l'exposition de Marseille.
Ces objets sont présentés sans ordre apparent sur un ensemble d'étagère : tout comme la mémoire, le dispositif de présentation n'induit aucune hiérarchie, et au contraire, mélange tout sans qu'on puisse en tirer un récit cohérent-exactement le contraire d'un monument, qui s'évertue à mettre en scène une mémoire commune en établissant un récit bien ficelé.
L’œuvre présentée ici fait référence à une œuvre que l'artiste a récemment réalisée pour une exposition au FRAC PACA : intitulée « RACK ».
 
Exposition Une Nouvelle Unité, les loges de la Bastide St Joseph, Marseille, 2013
 
Montage lors du premier volet, exposition BAUHAUS, entretenir des Choses Matérielles, Forum für Kunst und Architektur, Essen, Allemagne, 2012
 
Conversation Skype des protagonistes
Retour