documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Stéphanie NAVA 

Bel vedere 2013

Bel vedere est un projet dans les quartiers Nord de Marseille qui s’est tenu du 24 mai au 20 octobre 2013, pour l'exposition Le Pont organisée par le [mac] dans le cadre de Marseille 2013 en collaboration avec la coopérative Hôtel du Nord.
L’ensemble du projet est documenté sur :
http://bel-vedere-stephanie-nava.tumblr.com/

Ce projet s’est déployé sous deux régimes de visibilité. Sa part publique a été constituée de quatorze affiches collées dans les rues des quartiers Nord de Marseille. Treize ont été positionnées aux abords de maisons de membres de la coopérative Hôtel du Nord et la quatorzième signalait quelques belvédères remarquables au fil du parcours. Ces images de grand format imprimées en bleu et noir, loin de la nature publicitaire de celles qui peuplent habituellement la ville, proposaient des micro-narrations et se présentaient comme des événements visuels en relation forte avec l’environnement dans lequel elles ont été présentées. Chaque affiche a été élaborée à partir d’éléments glanés sur le territoire dans lequel elles venaient s’inscrire: informations d’ordre historique ou géographique, anecdotes, usages, etc.
La part intime du projet se trouvait à l’intérieur des maisons des hôtes de la coopérative, qui ont abrité le temps de l’exposition, les dessins originaux ayant servi à l’élaboration des affiches. Les voir demandait à ce que s’opère une possible rencontre, fugace ou prolongée, avec les habitants.
Ainsi Bel Vedere a proposé un double parcours : du Sud vers le Nord et de la rue aux intérieurs. Pour voir les affiches, il convenait en partant du [mac] de traverser la ville pour partir à la découverte des villages, des collines, des cités, des usines, des jardins, des terrains vagues ou encore des nombreux belvédères dont recèle ce territoire et, bien sûr, de ses habitants.

Hôtel du Nord est une coopérative d’habitants des quartiers Nord de Marseille créée en janvier 2011, qui articule plusieurs activités: chambres d’hôtes, promenandes patrimoniales, tourisme solidaire, productions artisanales, éditions, projets culturels, pour envisager Marseille à partir du Nord.
http://hoteldunord.coop/

 

Vue de l'installation au [mac] dans l’exposition Le Pont, 2013

Le point de départ du projet était situé dans les salles d’exposition du mac, où le visiteur pouvait découvrir un plan du territoire couvert par Bel Vedere, quatre des quatorze affiches, ainsi que des photographies des lieux d’Hotel du Nord accompagnées de textes décrivant succintement les enjeux de chaque image.
Un guide comprenant le plan était distribué, permettant alors de partir à l’aventure dans les quartiers nord découvrir les affiches in situ.
Ci-dessous quelques unes de celles-ci et leur présence dans la ville.

 
 
 
 
Bel vedere 2013
Vues de quelques affiches
Retour au menu Lieux