documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Mehdi MOUTASHAR 

Vues d'exposition, Victoria & Albert Museum, Londres
28 juin / 25 novembre 2018
Jameel Prize 5
 
Organisé en collaboration avec le Victoria and Albert Museum, le Jameel Prize est décerné tous les deux ans à un artiste ou un designer contemporain dont l’œuvre revisite les paradigmes de l’art islamique.
La 5e édition du Jameel Prize a désigné deux lauréats : Mehdi Moutashar et l’architecte Marina Tabassum.
L’exposition qui accompagne l’événement réunit des œuvres représentatives des huit finalistes du prix. Après Londres, l’exposition a été présentée au Jameel Art Center à Dubaï du 25 avril au 15 septembre 2019.
 
 
Vue des 4 œuvres de l’artiste figurant à l’exposition
 
 
Deux carrés dont un encadré, 2017
Bois peint, fil élastique, medium, 206 x 113 x 58 cm
Collection particulière
Crédit photo Fabrice Leroux
 
Constituée de deux carrés, l’œuvre se déploie à la fois sur le mur et sur le sol. La rencontre entre les deux surfaces joue en quelque sorte le rôle de la ligne d’écriture dans la calligraphie arabe : ce qui est en-deçà est de l’ordre de l’incarné, ce qui est au-dessus se manifeste par suggestion, comme en apesanteur. Le titre insiste sur la présence de ces deux formes, dont l’une est le reflet de l’autre.
 
 
Deux plis à 120°, 2012
Métal peint, 53 x 87 cm
Collection particulière
Crédit photo Jean-Luc Maby
 
Les deux plaques de métal qui composent cette pièce sont pliées l’une et l’autre à 120°. Leur articulation est dédiée à un style de calligraphie arabe, le Riqa, de forme géométrique, et leurs extrémités, très saillantes, renvoient à l’inclinaison particulière avec laquelle on tient le roseau (qalam) pour écrire de cette manière.
 
 
Mehdi Moutashar, 2018
Vidéo, 2’41’’
Auteur : Steven M. Fisher
Production : Victoria & Albert Museum
 
Retour