documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Catherine MELIN 

Montagnes russes / exposition-installation

En parcourant Moscou, Perm et Ekaterinbourg, je me suis intéressée aux « arrières cours » d’immeubles. En traversant ces terrains je découvre qu’un autre parcours dans la ville est possible, sorte de «hors-piste»urbain.
Ces lieux accueillent différents mobiliers urbains, dont principalement des structures de jeux, et sont occupés par différentes populations selon l’heure de la journée. Ils offrent un point de vue différent sur la ville, sortes d’interstices du bâti, où les habitants traversent ou s’arrêtent dans un espace hors temps sur fond d’architecture urbaine. Les structures de jeux invitent à des circulations corporelles improbables, elles sont un contrepoint à l’architecture en dessinant des espaces ouverts à la mesure des corps, posent les questions du déplacement dans l’espace, de l’articulation du corps et de l’espace urbain.
Ces espaces ont servi de cadre à différents types d’expériences menées avec des danseurs et des « traceurs » (Parkour). Ces micro-événements ont été filmés en 16mm, 8mm et en vidéo en Octobre 2008.

Les prises de vue sont travaillées afin de construire un dispositif spécifique où différents types d’œuvres se répondent ; film, son, dessin, structures/sculptures. Il s’agira de re-créer un paysage optique et sonore en mouvement, avec ses propres modalités spatiales et temporelles.

Expositions présentées par artconnexion dans le cadre de la saison culturelle :
Années Croisées France-Russie en 2010 / Culturesfrance.

English version
Version Russe

Lire aussi le texte de Cédric Loire
Lire aussi le texte de François Ide




Vues de l'exposition Montagnes Russes, artconnexion, Lille
Dessin mural et structures modulaires colorées

Voir aussi le site d'artconnexion à Lille





Vues de l'exposition Montagnes Russes, Espace le Carré, Lille
Dessins sur papier, structures modulaires colorées, vidéo

A droite :
Montagnes Russes 2010
Films 8mm, 16mm et vidéo, boucle 13'11
Création sonore : Bernard Pourrière
Voir un extrait

Voir des images de l'exposition à Ekaterinbourg
Retour au menu