Pierre MALPHETTES 

Les fractales de Saint-Nazaire 2019
Par CarolKim
(Pierre Malphettes, Alice Broilliard, Julien Viniane, Olivier Moreux)
Résine méthacrylate sur chaussée
 

CarolKim a répondu à un appel à projet lancé par la Ville de Saint-Nazaire et son agence d’urbanisme (ADDRN). Celui-ci vise la réalisation de marquages d’animation au sol afin d’offrir une expérience singulière au fil d’un parcours piéton révélateur de l’identité et de l’ambition de renouveau du centre-ville.
Le projet a été guidé par les principes de déambulation et de découverte. Cette proposition répond au besoin de jalonnement et d’orientation des parcours piétonniers de la rue de la République et de la rue de la Paix. Il a été pensé en « séquences » définies par les différentes qualités architecturales et usuelles de l’hyper centre-ville.
Le motif peint sur la chaussée, tout en courbe, venant en contraste avec le paysage nazairien, est issu d’une fractale dite de Barnsley, d’après le nom d’un mathématicien anglais né en 1946, qui a particulièrement travaillé sur les structures géométriques et mathématiques des formes naturelles. Une gamme basée sur trois couleurs convoquant les univers du végétal, de l’urbain et du littoral, et se référant à la Charte chromatique de Saint-Nazaire inspirée par le modernisme des années cinquante, a été définie avec la municipalité et l’architecte coloriste en charge du centre-ville.
Ayant vocation à guider, à s’interroger et à inventer de nouveaux usages, six grandes fractales sont déployées dans les rues à partir d’épicentres placés en des points sensibles sur les plans esthétique et urbain. A la densité, tout en cercles concentriques, de ces zones centrales, répondent de longues lignes de fuite et des arcs de cercles qui barrent les rues adjacentes. Des effets d’optiques, faits d’anamorphoses et de jeux chromatiques, apparaissent sur le sol au détour des rues. La totalité des dessins, perceptible en se déplaçant, permet le croisement des rapports d’échelle du piéton, de la rue et du quartier.
Les fractales de Saint-Nazaire, s’émancipent des usages convenus de l’espace public, ici les limites et les usages entre voies routières, piétonnes et cyclables, éclatent et se libèrent sous l’effet centrifuge des peintures au sol.

 
Les fractales de Saint-Nazaire 2019
Plan du projet
Par CarolKim
(Pierre Malphettes, Alice Broilliard, Julien Viniane, Olivier Moreux)
Résine méthacrylate sur chaussée
 

Présentation de CarolKim
CarolKim est né du désir de mettre en commun les pratiques d’un artiste : Pierre Malphettes, d’un architecte : Olivier Moreux et d’un duo de paysagistes : Alice Broilliard et Julien Viniane. Nous partageons tous les quatre une sensibilité aux interrelations entre éléments vivants et espaces urbains. Notre démarche relève de l’interaction et du partage des compétences et de l’expérience. Notre objectif est l’élaboration et la réalisation de projets où l’art, l’architecture et le paysage se rencontrent, se complètent et se confondent. Nous cherchons ainsi à mutualiser nos savoirs, ouvrir nos pratiques respectives à celles des autres, être à l’écoute de nos commanditaires et développer nos projets avec une grande autonomie. Les limites de nos territoires respectifs sont autant de frontières à effacer que de compétences à défendre.
Notre laboratoire a pour intérêt de porter des regards à la fois techniques et conceptuels différents, de par nos métiers, sur une question commune (une commande, un projet). Nous agissons chacun dans nos domaines à différentes échelles. Cela met au cœur de notre projet les questions de territoires, de l’inclusion dans le paysage, du construit, de l’esthétique des matériaux, de l’attention aux détails et du sens des productions.
Cette multiplicité des regards et le travail collectif sont de fait une des méthodes de recherche en laboratoire pour augmenter les chances de trouver. Nous pouvons saisir tout aussi bien l’échelle d’un territoire grâce à nos paysagistes, que l’échelle infiniment précise du sens ou de l’émotion subjective grâce à notre artiste.
L’artiste, maitre de son territoire sensible, devra prendre en compte les éléments d’une géographie plus large révélées par la lecture du paysagiste, tout en restant à l’écoute des raisons pratiques et de l’équilibre des forces de la géométrie constructive de l’architecte. Ainsi les commanditaires, les aménageurs et les décideurs politiques pourront se fier à une expertise transversale alliant la démarche prospective d’une conception artistique à l’analyse rigoureuse d’un territoire, d’une géographie et d’un programme.
A l’heure où les enjeux environnementaux se trouvent au cœur des transformations urbaines et rurales, où l’art et la culture apparaissent de plus en plus comme une nécessité dans le quotidien des citoyens, où les métropoles sont en compétitions permanentes autour d’enjeux économiques, que les villages se vident sans objectifs contradictoires, il nous semble important de pouvoir répondre en même temps aux problématiques humaines et techniques en liant à la fois originalité, poésie, rigueur et savoir-faire.

Les membres de CarolKim :
Pierre Malphettes est artiste.
Le travail de Pierre Malphettes peut prendre des formes multiples, mais la sculpture et l’installation en sont les média privilégiés. Son approche n’est ni théorique ni scientifique, elle est poétique. Une poésie empreinte de science et d’analyse. Il s’intéresse au paysage, aux éléments qui le composent et à l’interaction entre les univers naturel et industriel. Il cherche des points de rencontre, il lie les opposés, saisi la complexité de phénomènes fugaces, élabore une vision poétique et offre la possibilité d’un nouveau regard sur le monde qui l’entoure.
Il expose son travail en France et à l’étranger depuis la fin des années 90, collabore régulièrement avec des architectes, paysagistes, cinéastes et musiciens et à réalisé plusieurs œuvres dans l’espace public selon le protocole des Nouveaux Commanditaires.

Olivier Moreux est architecte DPLG.
Olivier Moreux a complété sa formation et son expérience d’architecte auprès de paysagistes renommés tels que Michel Desvigne, à Paris. Fort de ces deux expériences, il apporte à l’équipe son savoir en terme d’analyse et de projet architectural, aussi bien sur les questions du construit que du naturel. Tout au long du projet il partagera ses outils techniques (graphiques et informatiques) dans la réflexion préalable à la conception de l’œuvre. Il partagera également son expérience de projet durant la phase de dessins des esquisses et apportera aux phases techniques sa connaissance des dossiers de consultations des entreprises et suivi de chantier.
Il a déjà collaboré avec Pierre Malphettes : Light-Cube-House (2002), Maison L à Carry-le-Rouet, Olivier Moreux mandataire (2007).

Alice Broilliard et Julien Viniane sont paysagistes concepteurs DPLG.
Travaillant en indépendants, Alice Broilliard et Julien Viniane collaborent régulièrement pour développer des projets croisant paysage, arts, urbanisme et jardins, sous la forme d’études prospectives ou de maîtrise d’œuvre.
AB & JV revendiquent une vision humaine et circonstanciée du projet de paysage, partagée par le plus grand nombre. Leurs projets s’appuient sur une dimension contextuelle forte : le site et sa temporalité, ses états existants autant qu’à venir. Ils envisagent l’observation et l’intelligence du vivant comme moteur de projet et comme outils d’expérimentation.
AB & JV se nourrissent d’horizons, de mouvements et de vivant végétal, animal et humain. Les pleins et les vides du plat beauceron, la densité des métropoles, les puissances ligériennes et océaniques aussi bien que les garrigues et hauteurs ubayennes les émeuvent et les portent.

 
Retour