documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Mireille LOUP 

« […] ses vidéos exorcisent ces tragédies ordinaires avec dérision, aux frontières de la cruauté. Ses mots, sous forme de roman, de conte ou transmués en bande sonore, nous appellent, nous enragent, nous portent, dans une émotion que seul le sincère peut offrir. Car Mireille Loup puise dans la vie comme elle vient, elle touche aux émotions justes et ne s’enferme jamais dans un simple inventaire de la condition humaine. […] Pour comprendre l’art de Mireille Loup, il faut enfin citer Paul Ardenne : « L’art, chez elle, ne repose de rien, agité et agitant ce qu’agite l’existence. Il est plutôt, du coup, une forme intempestive de la vie. Une manière de résister à l’inertie existentielle et de lui tenir tête. Une résistance ».
In Paris art, novembre 2008

 
 

Syndrome 2015
19' 27'' Full HD

Et si la bêtise nous était contée ?
Mireille Loup s'inspire des textes de trois philosophes contemporains pour mettre en scène tour à tour l'anecdotisme, la logorrhée, le mysticisme, la prétention, à déguster avec une petite "binouse".

 
 
Divorced 2013
21' Full HD
 
 
Epoque 2009 2010
4' DVCam
 
 
Grosse 2006
10'57 DVcam
 
 
Mettons-nous à table 2000
Video DVCam, 21'08''
 
 
Henri 1994 – 1999
Trilogie
Version UMatic remasterisée en Hi8, puis en DVCam, puis en AVI
Au travers d’improvisations, Mireille Loup encore étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles crée Henri en illustrant différents personnages qui tentent de séduire un certain homme du même nom. Elle crache ses monologues à la caméra, ou plutôt au spectateur qui devient ce fameux Henri. Saynettes sur tous les tons qui sont autant d’exercices de style sur la reconnaissance amoureuse.
 
 
Retour