Jérémy LAFFON 

La Cité scolaire Bellevue et le Centre d’art le LAIT, jumelés depuis l’an 2000, ont accueilli 8 artistes en résidence, proposé 4 ateliers de pratique artistique et 21 expositions… jusqu’à celle de Jérémy Laffon, terminée en juin dernier.
Les financements n’étant pas reconduits par la DRAC, il n’y aura plus de « Pôle Ac.C » à la Cité scolaire Bellevue.

Ainsi l’atelier est condamné à ne plus remplir sa fonction. Cet espace de chantier, de stockage, d’expériences, de curiosité, ouvert sur la cour est définitivement fermé, barricadé. Sous des palettes de chantiers résolument fixées pour que rien ne filtre, l’atelier n’aura jamais été aussi visible. D’ordinaire discret au bord de la cour, la plupart du temps rempli d’objets de recherche ou de réalisations en cour, souvent accessible et ouvert à toutes discussions, l’atelier n’accueillera plus d’artiste, disparu derrière l’oeuvre…
De son écriture taillée dans le bois, Jérémy évoque l’histoire de ces artistes et de ces oeuvres, nées là ces neuf dernières années. Du sable de chantier en lieu et place de sable fin, l’artiste chercheur-artisan-bricoleur- (soi-disant-en-vacances) sort de l’atelier, invente sa propre plage au sortir de l’été. Mais…sous la plage, les pavés. Il monte seul sa barricade, et inscrit en lettres gravées une phrase enfantine ("once upon a time") qui en réfère au conte, mais aussi à la réalité, nostalgique et amère…

Avant de s’en aller et de clore ainsi la longue liste d’artistes en résidence à Bellevue - Julie Legrand, Audrey Marlhens, Mirela Popa, Abraham Poincheval, Maguelonne Pessaque, Laurent Perbos et Christine Laquet – Jérémy Laffon nous laisse une oeuvre brute et sensible, un hommage en forme de contestation, une oeuvre pour porte voix qui, quelques temps, rappellera la présence d’un lieu de création visuelle au sein d’une entité scolaire.

Hélène Lapeyrère, octobre 2009

Lire la lettre du proviseur
 
Once Upon a Time 2009
Installation in situ devant l'atelier de la cité scolaire Bellevue, Albi
Palettes de manutention, découpes et sable, 7 x 3,5 m
Photographie Hélène Lapeyrère






Once Upon a Time 2009
Palettes, découpes, sciure et cactus
Vues d'ensemble et détails

Once Upon a Time (Le Bon, la Brute, le Truand) 2009
Palettes de manutention, sciure de bois et cactus
Vue de l'exposition So What, Dompiere-sur-Besbre, 2009
Photographies : Phoebé Meyer

Retour