Virginie HERVIEU 

Typologie des Formes
Textes de Edouard Monnet, Christophe Pelet, Harold Vasselin, Joëlle Zask, Editions Cravan, Guillemot collection, Marseille, janvier 2005

Typologie des formes (maj. 2005)
Conception graphique Guillaume Amen (Idées Chauves)
Voir un agrandissement

La Typologie des formes est un schéma permettant d'identifier les principales relations entre les différents travaux réalisés par l'artiste de 1997 à 2004. Sa représentation constitue une sorte d'œuvre globale appelée aussi communauté (d'œuvres) ou société.

L'ordonnancement de cet ensemble s'opère notamment par souches (1) et familles (2) de formes à partir d'éléments considérés simultanément sur la base de leur constitution (matériaux employés), de leur conditionnement (gestes, manipulations…), ou de leur perméabilité aux influences extérieures (événements jalonnant le parcours artistique, résidences…). Chaque famille est constituée d'individus (3) unis par des liens de parenté. Ce type de lien, autrement dit processus, correspond à la succession des phénomènes qui donnent naissance à l'œuvre. La genèse des formes au sein d'une famille s'effectue par degrés de filiation, de génération en génération.

Cette classification est également organisée par périodes, qui marquent l'évolution du travail dans le temps. Une période correspond à la durée nécessaire à l'élaboration d'une œuvre. Plusieurs pièces, réalisées simultanément quels que soient leur nature, le processus dont elles sont issues, et leur appartenance à une lignée particulière, sont susceptibles d'apparaître au cours de chaque période.


Edouard MONNET

in catalogue Typologie des Formes, éditions Cravan, Guillemot Collection, janvier 2005

1. Ensemble de familles de formes possédant les caractéristiques auxquelles l’adjectif associé fait référence (hybride, mutante, orpheline...). (voir pages 6, 16, 30, 34 et 52)
2. Regroupement d'œuvres provenant d'un même ancêtre et possédant des traits de caractère spécifique qui se transmettent de génération en génération.
3. Œuvre ou série d'œuvres. Appelé aussi sujet, ou unité, un individu est considéré comme un être autonome de type androgyne ou hermaphrodite, donc à la fois féminin et masculin. Il est ainsi capable de se reproduire seul et de donner naissance à un être différent de lui-même.

Retour