documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Aïcha HAMU 

METOPIA(1), subst. fém. (néologisme, contraction du grec metá “au milieu (de), parmi, avec, entre, après” et topos “lieu”)
Littéralement “Lieu situé au-delà” (avec comme corollaire nécessaire un “en deçà”).
I. Philosophie. Lieu qui dépasse le lieu, espace situé au-delà, abolissant tout balisage et toute toponymie.
II. Esthétique. Non pas le lieu lui-même mais ce qui le traverse et l’englobe : là où l’imaginaire se ménage des ouvertures dans le clôt, où la mythologie délivre le non-dit flottant sous l’occulté.

Et pendant ce temps-là, une souris géante incrustée dans un mur plat sur un mur creux (une séquence empruntée à The Lost Week End de Billy Wilder projetée à la galerie) toise l'espace. L’image du rongeur est agrandie homothétiquement à la surface de projection. Comme dans la tradition du cinéma SF à petit budget, le gigantisme tient à un tout petit réglage d'échelle. Greater Size Means More Pleasure, titre empruntant son origine aux slogans vantant les mérites d'une petite pilule bleue rappelle que arachnides, sangsues, tomates et autres moussakas sont devenues géantes sous l'effet de radiations. En bref, tout ça, c'est encore notre faute et dame nature va encore nous le faire payer très cher !
Et pendant ce temps-là, puisque la souris est grosse, la ville, elle, a rétrécie. Dystopia, sorte de Babylone décrépite érige une végétation luxuriante. Otis Redding et Percy Sledge se sont raidis les cheveux, la blanche cité, elle, a dompté son kas en fé(2) (pour reprendre une expression créole) en sculptures capillaires organisées à la manière de jardins suspendus. A l’idéal de Thomas More(3), elle répond qu’elle n’en a jamais eu puisque le principe de dévastation est intrinsèque à sa propre genèse. Un cataclysme monochrome qu'elle nous sert sur un plateau en forme de socles-buildings comme pour dire à la souris de Billy que c’est comme elle veut, quand elle veut.
Et pendant ce temps-là, le feu brûle dans l'âtre. En y regardant de plus près, c’est l’âtre qui est dans le feu ou les deux ? Un living-room lambda reconstitué par la brigade anti-feu nous montre l'évolution d'un incendie de la naissance du foyer à l'embrasement général éclair : C’est un Flashover. Zoom arrière sur la catastrophe en devenir ou le fragment d'un décor posé là, non pas seulement une cheminée d'angle mais l'angle du salon tout entier qui trace ses limites dans un cadrage potentiel. Le tableau intègre une galerie de portraits (Spooks 4) s'inscrivant dans les ovales de leur sertissage originel et tracés au charbon à même le mur. Ils en sont sortis mais ne s’en sont pas vraiment sortis.
Et pendant ce temps là… (puisque tout arrive en même temps), un grand trou noir ouvre un hors-champ et s’apprête à tout aspirer pour faire place nette à un autre espace, un autre temps.

1 Définition de Grégory Cervera
2 Casque en fer :"La forme arrondie de la coiffure afro rappelle celle d'un casque de motard, d'où l'allusion". Roger Parsemain dans Du cheveu défrisé au cheveu crépu de Juliette Smeralda, Editions Anibwe
3 Thomas More a créé le néologisme grec Utopie en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre Utopia. L' Utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Socrate) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème, dans Gargantua, de Rabelais, en 1534).
4 Le mot « spook », qui signifie « spectre » servait également, parmi tant d'autres locutions, à désigner les Noirs de manière péjorative.

English version

Dystopia (Ensemble #1) 2010
Bois, peinture, cheveux, dimensions variables
Vues de l’exposition METOPIA, Galerie Catherine Issert, St Paul, 2010

Au second plan :
Greater Size Means More Pleasure 2009
Vidéo projection, séquence vidéo de 3 sec. montée en boucle, dimensions variables

Spooks 2010
Dessin au charbon de bois soufflé sur colle, dimensions variables
Présenté dans une boite en plexiglass. (dessin 50 x 40 cm)

Flashover 2010
Vidéo, bois, peinture. h 75 x P 65 x L 94 cm
Photographies François Fernandez

Dystopia (Ensemble #1) 2010
Détails
Photographies François Fernandez

Voir la suite