documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Diane GUYOT DE ST MICHEL 

 
 

Salle de Conférence 2018
Installation vidéo, boucle 10min, 5 écrans leds 170x30cm
Résidence à Delta assurances, un projet porté par Fraeme, Marseille
Vue d'installation, Art-O-Rama, Marseille, 2019

Tout commence par un entretien dans une salle de conférence. Elle est équipée pour dialoguer en duplex. Le mobilier d’entreprise et le contexte de ‘recrutement’ pourraient m’impressionner mais c’est une ambiance bienveillante qui domine. Elle se poursuivra tout au long de la résidence.
J’ai l’intuition que la forme de l’oeuvre et son mode de production devront s’inspirer directement du fonctionnement de cette entreprise. Le projet initial était la réalisation d’une vidéo qui la prenait pour décor.
En reprenant les codes de la pratique du tuning, le mobilier se mettrai à exister -la nuit- comme une décharge de l’énergie accumulée pendant la journée. L’ivresse et l’excitation d’un marché remporté, la caféine, le chariot de ménage, chaque objet joue un rôle et tout le monde est convié.
Je tire ce fil et c’est en fait mon propre objet de diffusion qui sera customisé. Je dessine des modules ; l’installation doit être flexible, adaptable à différents contextes, pouvoir être augmentée par l’ajout de nouveaux modules. Pour l’instant ils sont 5, comme les 5 entreprises qui forment le groupe. Ils peuvent être déplacés, ré-agencés, et c’est bien leur proximité ou leur éloignement qui définissent l’image globale.
La vidéo diffusée sur les panneaux est à l’image de la liberté de travail que j’ai eu chez Delta assurances. Leur confiance a été essentielle, car elle m’a permise de naviguer à vue, de me perdre, de monter une équipe, d’expérimenter une forme ambitieuse avec conviction mais sans certitude. Mais au fond, l’histoire de l’assurance n’est-elle pas entièrement liée à la question de la prise de risque?

Delta assurances
Acteur économique historique du territoire, Delta Assurances poursuit son développement et ses ambitions en terme d’innovation et de responsabilité sociétale avec la volonté de s’engager dans le champ de l’art contemporain. En initiant une résidence d’artiste en entreprise, le groupe fait le choix d’apporter son soutien à la création actuelle. Accueilli au cœur de l’entreprise, le projet sera une source d’échanges enrichissants pour l’artiste et pour les collaborateurs et constituera une expérience collective humaine, positive et singulière.

 
 
Vues d'atelier
Conçu avec Sylvain Delbart d'Akwariom et Fred Pradeau
 
Salle de Conférence 2018
Vidéo projeté sur les écrans LED
 
Retour