Mariusz GRYGIELEWICZ 

En résidence au Théâtre des Bernardines en 2001, Ingrid Cottanceau a réalisé trois Stations à Marseille. Elle m’a associé à ce travail de recherche et nous avons travaillé à l’élaboration et à la présentation de documents de travail dans l’espace du théâtre.
Comment réorganiser l’espace de la scène et comment intégrer le processus d’élaboration de l’œuvre dans le temps de la représentation.
Le spectateur était convié à circuler dans le théâtre comme dans un lieu d’exposition, il n’y avait plus physiquement de séparation entre la scène et le public. Les gradins avaient été retirés, des tables réalisées avec le même bois que la scène et, posées sur les tréteaux, rappelaient sa structure. Des documents étaient posés sur les tables, des walk-man sur des chaises. Une bande magnétique courait dans tout l’espace.
Pour cette installation, j'ai composé, aussi, une pièce musicale d'une durée d'une heure à partir d'une valse de Brahms de 2 minutes.
Le travail consistait à développer, étirer un thème musical, arriver à l'amnésie de l'original sans pourtant ajouter des notes ou des sons de l'extérieur. Elle était diffusée par une vingtaine de haut-parleurs dans le théâtre.




Station : n.f., statio, de stare, se tenir debout 2001
Création d'espace plastique et sonore pour une mise en
scène de Claire Ingrid Cottanceau.
Production Théâtre des Bernardines.

Retour