documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Maude GR▄BEL 

Fragments, 2006-2009
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fragments
France, Tunisie, 2006-2009


Fragments est un inventaire photographique, composé de morceaux épars liés au parcours migratoire de ma famille. Travaillé par le jeu du souvenir et de l’oubli, ce projet combine des images d’albums de famille et des photographies réalisées en Tunisie et en France.
D’un père allemand et d’une mère française née en Tunisie, j'ai grandi en Allemagne, éloignée de ma famille maternelle.

Ma mère ne me parlait que rarement de son enfance, de sa vie en Tunisie et des raisons de leur départ en 1957. Elle n'y est plus jamais retournée.
J'ai envie d'en savoir plus sur ce pays, de me confronter à l'histoire de ma famille et de briser le silence. Je me rends en Tunisie.
Dans le quartier italien de Tunis, je compare les maisons avec celle figurant sur les photos de famille. Je prends le train de banlieue. Khledia. Je marche le long des rails. Des enfants m'accompagnent jusqu'au pont d'une rivière dont ma grand-mère m'a parlé. La rivière est à sec. Le pont est détruit. Je fais une seule photo – dissonances entre les récits de famille et mes ressentis.

Je cherche des traces. Je photographie pour me réapproprier mon histoire.
Je collectionne des images, je les range dans une boîte. Des instants fugaces, fragmentés. Photographies en noir et blanc ou en couleurs. Désordonnées. Je fouille, j'essaie de trouver les pièces manquantes, de combler les vides.


Aide à la création, VG Bild-Kunst Bonn, Allemagne.

 
Retour