Jérôme GRIVEL 

Étude d’ambiances (Pièce de repos #2), 2023
Acier peint, mousse, simili-cuir, hauts parleurs, microphone, 200 x 100 x 50 cm
 
Étude d’ambiances (pièce de repos #2) propose un moment de suspension dans le parcours des visiteurs.euses.
La pièce offre la possibilité aux spectateurs.trices de s’allonger pour être bercé.es par deux types de sons d’ambiances captés et diffusés en direct : le son d’un espace intérieur au sein du bâtiment mais différents de l’espace dans lequel est placée la sculpture (il peut d’agir d’une autre salle d’exposition, d’un espace d’accueil ou de bureau) et le son de l’environnement extérieur adjacent à l’architecture dans laquelle est présentée l’œuvre.
Quatre hauts-parleurs placés aux extrémités de la sculpture diffusent ces sons, de sorte que d’une part, il n’y ait pas des sens particulier dans lequel s’allonger et que d’autre part, une fois allongé, l’on ait une sorte de stéréo entre les deux types de sons (le son de l’espace intérieur dans une oreille et celui de l’environnement extérieur dans l’autre).
Des trous, ou « orifices » sont ménagés dans la sculpture pour que l’on puisse éventuellement y glisser certains membres et prendre une position confortable.
La notion « d’ambiances » est directement empruntée aux recherches du laboratoire CNRS le Cresson (centre de recherche sur l’espace sonore & l’environnement urbain) basé à Grenoble et fait référence à leur travaux sur l’espace sonore et leur approche sensible et situées des espaces habités.
Avec cette pièce, il s’agit de proposer une zone de ralentissement et de friction basée à la fois sur l’écoute profonde de deux types d’ambiances sonores et sur la suspension du mouvement et de l’activité. C’est également une zone de rencontre et de contamination, par l’écoute, entre l’intérieur d’une architecture et son environnement extérieur proche. C’est en quelque sorte une troué de l’extérieur vers l’intérieur, ou l’inverse : une transparence de l’intérieur vers l’extérieur si la pièce est installée non pas dans une salle d’exposition dédiée mais dans un espace public. L’institution n’est alors plus séparée de son lieu d’implantation et la personne allongée sur la sculpture peut en faire l’expérience, et rêver…
 
 
Étude d’ambiances (Pièce de repos #2), 2023
Acier peint, mousse, simili-cuir, hauts parleurs, microphone, 200 x 100 x 50 cm
 
Pièce de repos, 2013
Bois, enceintes, table de mixage, microphone, 240 x 150 x 150 cm
Vues de l'exposition To bring a tear to the stone, Le 6B, Saint Denis, 2013
 
Espace semi privé, Pièce de repos offre la possibilité au spectateur de s’allonger sur une stèle reprenant les matériaux et le degré d’inclinaison du monolithe central présent dans l’exposition. La tête plus basse que les pieds, il pourra ainsi entendre en direct le son légèrement amplifié de l’espace d’exposition.
 
 
Pièce de repos, 2013
Bois, enceintes, table de mixage, microphone, 240 x 150 x 150 cm
Vues de l'exposition To bring a tear to the stone, Le 6B, Saint Denis, 2013
 
Retour