documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jérôme GRIVEL 

FRAME est un groupe de recherche composé de quatre artistes et d’une historienne de l’art réunis autour d’intérêts et de champs d’étude communs.
Notre leitmotiv, “Collaborer / Questionner / Faire”, se situe au coeur de nos projets artistiques.

Entre théorie et pratique, la dynamique de notre réflexion traduit une volonté de croiser des formes de langage ouvertes sur les problématiques de notre époque. Produire une matière à penser, la formaliser sans formalisme, créer une porosité, une perméabilité, sont pour nous les enjeux de la recherche en art. Nous travaillons ainsi en nous entourant d’interlocuteurs variés et spécialisés (philosophes, architectes, designers, chorégraphes, scientiques), qui accompagnent et alimentent nos discussions.

Sans être commissaires d’exposition, nous nous intéressons aux conditions de monstration non plus envisagées comme un principe abstrait et décontextualisé où tout peut ad- venir, mais plutôt comme un site attaché à une histoire singulière, pouvant générer un attachement, un partage du réel. En ce sens, des protocoles de scénographie sont expérimentés, les oeuvres mises à l’épreuve; la corrélation objet-corps-espace se qualifie à chaque tentative de faire d’une exposition un questionnement.

FRAME s’impose un seul cadre : celui de la curiosité et de l’échange, pour la promotion d’une culture plurielle décomplexée des attentes de la mondanité. Il s’agit bien pour nous de décadrer donc, chercher ailleurs derrière cet horizon protéiforme, les fondamentaux de demain.

FRAME est composé d’Alys Demeure, Jérôme Grivel, Héloïse Lauraire, Sandra Lorenzi et Stéphanie Raimondi.
 

Index 2016
Impression numérique noir & blanc, 5 éléments, 100 x 100 cm chacun

Projet réalisé pour l’exposition Laboratoire espace cerveau, Station (1)0, Institut d’Art Contemporain, Villeurbannes
Photographie Sandra Lorenzi

 

Monolithe 2013
Bois peint, 600 x 120 x 50 cm
Projet réalisé pour l'exposition To bring a tear to the stone au 6b, St Denis.

Frame - archive (PDF)

 
Voir aussi : http://groupeframe.com
 
Retour