documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jérôme GRIVEL 

Module de séparation 2014
Bois, enceintes, lecteurs cd, amplificateurs, 500 x 350 x 150 cm
En collaboration avec Cédric Févotte
Vues de l'exposition, Looking for search #prospect, l'avant scène, Pôle universitaire de Saint Jean d'Angély, Nice, 2014
Voir la playlist

Projet réalisé en collaboration avec un chercheur cnrs en mathématique appliqués menant des recherches et réflexions autour des protocoles de traitement et séparation de signaux. La structure amène le visiteur à déambuler/éprouver de manière cognitive et physique une expérience/un protocole scientifique. Il s’agit de créer une analogie entre espace mathématique (temporel, fréquentiel ou autre) et un espace réel et physique, de confronter deux visions et deux langages de traitement et de représentation de l’ information, l’une au travers d’un déplacement et l’autre au travers de transformation/décompositions de signaux.

Module de séparation #2 / Mélodrame synthétisé par apprentissage audio visuel 2015
Bois, Moniteurs cathodiques, écran lcd, lecteurs dvds, dimensions variables
En collaboration avec Cédric Févotte
Vues de l'exposition Looking for search #distill, l'avant scène, Pôle universitaire de Saint Jean d'Angély, Nice, 2015
Photographies Ombline Ley

Le dispositif est constitué de 10 extraits cinématographiques. En clin d’oeil à l’activité scientifique Cédric Févotte, dont la recherche est vouée aux traitements de signaux et notamment à la séparation de source, la base de données commune est littéralement constituée de 10 scènes de séparation.
Par l’analyse des images associées au sons, les séquences forment une base d’apprentissage qui permettent la synthèse d’une onzième scène cinématographique amorcée par un thème musical larmoyant composé pour l’occasion.
La présentation des scènes de séparation au sein du pavillon, synchrone mais indépendante, opte pour la mise en valeur du mécanisme et indique ainsi la potentialité de ce processus à être enrichi pour la formation d’un nouveau film.

 
Mélodrame synthétisé par apprentissage audio visuel 2015
Vidéo noir et blanc, sonore, 9’14’’ en boucle, extrait
En collaboration avec Cédric Févotte
 
Retour