documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jérôme GRIVEL 

Photographies Laurence Halloy
Photographie Ombline Ley
Photographies Michaël Allibert
La nuit est tombée sur le royaume 2016
Avec Michaël Allibert
Installation chorégraphique technique mixte, composition sonore, corps, 1100 x 900 X 400 cm, 240’

La nuit est tombée sur le royaume est un projet mené en collaboration avec le chorégraphe Michaël Allibert. Ce projet est aussi bien une pièce de danse contemporaine qu’une installation pénétrable et englobante. Nous avons travaillé à la construction d’une structure métallique effondrée sur elle- même (esquisse/ ruine d’un gradin, d’un théâtre), espace dans l’espace, dans lequel nous pourrions disséminer comme des « indices » :
- une écriture « infra-chorégraphique », développement d’un travail autour de l’imperceptible, - un paysage sonore constitué de fréquences ayant un impact physiologique ; fréquences notamment inspirées par certaines recherches militaires autour du son, de captations retravaillées de sons d’un corps, d’un espace etc.
- des images du monde (bagarre de rue, ruée humaine lors de soldes, mouvement de foule...) - une collection de textes, sorte de champ référentiel lié de près ou de loin à la création. Pour revenir sur la structure métallique effondrée, cet espace esquisse donc une ruine de sens (mais parsemé d’éléments « sensés » ou « indices ») dans lequel le public pourra se retrouver tout à la fois contraint et libre. Contraint par l’espace et parfois par le son, mais absolument libre de ses décisions, de son corps, de ses actions. Une proposition à s’approprier individuellement. Un tel dispositif vient « désordonner » les attentes du public, le perturber et l’oblige à s’activer, à réfléchir. Une situation quelque peu inconfortable et, en même temps, « douce » ; il y est perpétuellement question d’ordre.
 
Image et montage : Ombline Ley
 
Retour