documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jérôme GRIVEL 

A quiet moment at the rivelin valley 2011
Vidéo sonore 8 ‘33 en boucle
Avec le soutien de la Site Galery Sheffield, UK

La Rivelin Valley se trouve au nord-ouest de Sheffield, dans le nord de l'Angleterre. C'est une ville qui a fortement été marquée par l’activité industrielle, notamment métallurgique, et ce dès le début de la révolution industrielle. 
La Rivelin Valley, dans  laquelle coule la rivière, est une vallée boisée comprenant le populaire chemin de Rivelin Nature Valley qui a été créé en 1967. Cette vallée boisée a été l'un des premiers sites d'ateliers métallurgiques utilisant l'eau de cette rivière comme source d'énergie et système de refroidissement. Il en a résulté la création de 21 bassins artificiels. Bien que la plupart des moulins et des forges n'existent plus, il persiste toujours les étangs les approvisionnant, témoignage des vingt fabriques autrefois présentes sur la rivière.
Cette vidéo a été réalisée alors que j'étais en résidence à Sheffield. Elle se compose d'un unique plan fixe sur l'un des bassins artificiels de la Rivelin Valley. A mesure que la vidéo avance, l'image se brouille de plus en plus jusqu’à devenir floue.
J'ai ensuite composé la bande son à la guitare, comprenant un thème que je voulais assez nostalgique. Cette bande son suit la même logique que la vidéo avec deux pistes identiques, l'une étant légèrement plus rapide que l'autre. Il en résulte un décalage de plus en plus important à mesure que la vidéo se déroule et que l'image se brouille. Au bout d'un moment, le thème de base disparait et il se produit alors un effet de balancement, de "roulis", entraînant une sensation de nausée qui vient renforcer l'effet visuel produit par le flou et le ralentissement successif des images.
J'ai été fortement intéressé par cette impression d’un paysage très naturel, provenant en fait d'un vestige des première industries métallurgiques  utilisant l’eau (bassins, chutes d'eaux et rivières) comme système énergétique (pour les moulins, …) et de refroidissement de ces ateliers. J’ai voulu mettre ceci en parallèle  avec une autre particularité historique de Sheffield, l'émergence des musiques industrielles. Ces musiques sont nées du contexte économique et social  que cette ville a connu vers la fin des années 70, et ont été fortement marquées par les industries métallurgiques environnantes (le son qui s'échappait des usines et ateliers) et dont la Rivelin Valley en est en quelque sorte l'origine. 
Une grande importance étant donnée dans la musique industrielle aux états de conscience modifiée, j'ai ainsi pensé qu'il serait intéressant de prendre comme base ce paysage romantique qui invite à la contemplation et de le mettre suffisamment à mal, pour conduire le spectateur à en obtenir une perception comme celle obtenue par la prise de substances psychotropes, au moins aussi artificielle que l'est le bassin.
La video suit finalement le même chemin entropique que cet ancien site industriel métallurgique, devenu promenade romantique et champêtre pour les ouvriers d'aujourd'hui.

 
A quiet moment at the rivelin valley 2011
Extrait
 
Retour