Isabelle GIOVACCHINI 

Atlas des étoiles 2018
 
 
 
Je me promène parfois sur les hauteurs d'Utelle, au pied du Mercantour. Il y a encore quelques années, on y trouvait encore des fossiles de crinoïdes, petits animaux marins ressemblant à des plantes qui peuplaient le massif à l'époque où la mer Méditerranée recouvrait la Côte d’Azur. Lorsqu'ils récoltaient ces vestiges aux formes étoilées, les promeneurs disaient, à juste titre, qu'ils "cueillaient les étoiles". À Dignes-les-Bains, les artisans incrustaient les plus beaux spécimens dans des bijoux.

Depuis quelques années, on ne trouve plus d'étoiles à Utelle. Victimes de leur beauté ciselée, elles ont presque toutes été ramassées. En 2018, j'ai donc acheté quelques spécimens de collection dont j'ai réalisé des copies. Depuis, lorsque je me rends à la Madone d'Utelle, j'ai toujours en poche une poignée de ces répliques, que je disperse au hasard de mes marches. Réalisées en argiles, elles ne dureront pas plus longtemps que la rosée du lendemain matin ou la prochaine pluie.

Ce travail est difficile à documenter, et n'a d'ailleurs aucune raison de l'être : cela reviendrait à imaginer parcourir le GR 5, qui passe d’ailleurs par là, en moins d’un quart d’heure, ou faire cohabiter un téléobjectif et un microscope dans la même image. Voici simplement quelques notes et indications.
 
 
Retour