documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Alexandre GÉRARD 

Racolage autarcique 2006
Journal lumineux, 11 x 86 cm

Un texte autopromotionel défile sur le journal lumineux mais est illisible car une grande majorité des LED ne fonctionne pas.

Publicité sur porte-fenêtre coulissante 2006
Adhésif sur porte-fenêtre coulissante ouverte, dimensions de la porte
Vue de l’œuvre lors de l’exposition Catherine Burki, Alexandre Gérard, à l’Histoire de l’œil, Marseille, juin 2006

En cette période du mois de juin à Marseille, la porte-fenêtre est bien évidemment restée ouverte durant toute l’exposition, condition sine qua non à l’existence de l’œuvre. Le texte annonçait que mon livre Reconstitutions dessinées suivi de Et le ve dans tes, publié aux éditions Moinsun, était en vente sur place au prix de huit euros. L’installation a donné lieu à une œuvre photographique éponyme de 30 x 45 cm.

Aut. comp. fo. ch. cha. mu. 2000
Photographie couleur, ipod et haut-parleurs contrecollés sur aluminium Dibon, 40 x 60 cm

Pour la rédaction de cette annonce, j’ai utilisé le texte d’une annonce trouvé au hasard d’un journal spécialisé (« Aut. Comp. folk cherche chanteuse musicienne ») dont j’ai abrégé tous les termes. J’ai pu enregistrer deux conversations téléphoniques et un message laissé sur mon répondeur qui furent générés par l’annonce, et témoignent de l’incompréhension qu’elle a produit. Un ipod et deux petites enceintes collés au dos de la photographie diffusent en boucle cette bande-son d’une durée de 4 minutes 10 secondes.

Extrait d'une conversation
 
Retour