CR de la séance Crash-Box du 25/06/2012 - RV Pierre Armand & Maxime Gianni à l'atelier NI
Ce week-end nous avons réalisé tout ce que nous pouvions faire sans les nouvelles données techniques des caméras et enregistreurs son. Donc les sandwichs sont prêts : perçage des pneus, réalisations des agrafes (fers plats), coupe des tiges filetées.
Aujourd’hui, nous avions RDV avec Pierre pour découvrir les nouvelles contraintes induites par les enregistreurs audio.
Les problèmes :
- les enregistreurs ne sont pas étanches et ne peuvent être installés dans des caissons étanches. Donc nous aurons du mal à les protéger de l’arrosage par les pompiers après la démolition et de la poussière.
- Il est mieux de ne pas les installer dans une boite (comme les caméras) pour éviter un effet de résonance.
- Nous devons trouver un moyen de les accrocher sur le noyau des caméras, de manière à ce que nous puissions les manipuler jusqu’au dernier moment. Le système existant est à vis et pose des problèmes d’encombrement et de manipulation.
- L’enregistreur a tendance à ne pas mémoriser les préférences de réglages. Cela induit obligatoirement une vérification et manipulation juste avant la démolition.
Les solutions :
- Il nous est apparu intelligent de mettre les enregistreurs dans une cage très solide (directement soudée sur le noyau de la caméra) plutôt que dans une boite et de couvrir cette cage de caoutchouc (type chambre à air) pour protéger les enregistreurs au mieux de la poussière et de l’eau. On fera des dessins.
- Reste à résoudre le problème de l’accroche des enregistreurs sur le noyau des caméras. Pour ça je vais aller dans un magasin que m’a indiqué Pierre demain et vous tiendrai au courant des solutions trouvées et leurs prix. L’idéal serait que nous puissions « clipser l’enregistreur et sa suspension par l’avant » se serai le plus pratique pour installer et régler les enregistreurs avant le grand boum.
Les taches :
- Nous devons trouver les solutions et matériaux répondant aux derniers problèmes soulevés.
- Pierre est chargé de vérifier le fonctionnement des enregistreurs : s’ils finalisent les fichiers en cas d’arrêt soudain ou de panne de batterie. L’autonomie, s’ils mémorisent les réglages, etc. En gros ce que nous avions fait l’an passé avec David pour les caméras.
Nb : Nous sommes bloqués dans la réalisation car nous n’avons pas les nouvelles caméras et elles vont déterminer la taille de nos noyaux. J’ai appelé Audrey, nous en aurons une d’ici la fin de la semaine avec ou sans partenariat.
Peut-être qu’une après midi avec David Lasnier serait utile pour le réglage « mono-bouton/résolution » des GoPro. Ce serait bienvenu pour nous remémorer et confirmer les réglages/angles de vue.
Conclusion :
Les enregistreurs posent de nouveaux problèmes plus difficiles que les caméras. Il nous est difficile d’estimer le temps qu’il va nous falloir pour les résoudre au mieux et en réaliser les solutions, nous sommes un peu dans la même situation que l’an passé.
Cette rencontre avec Pierre était plus que nécessaire.
L’idée de la cage + chambre à air semble répondre à la plupart de ces problèmes, reste à résoudre le problème de l’accroche des enregistreurs sur le noyau de la caméra.
Ça devient plus intéressant qu’une simple réalisation d’un truc qu’on connaît par cœur.
Atelier Ni