Séance de travail à l'atelier Ni - jeudi 3 novembre 9h-18h
Présents :
- Anne-Valérie
- Arnold
- David
- Max
Ordres du jour :
- 1/ Finalisation fabrication de la Crash Box #2
- 2/ Contact CNES KOUROU - Mr Vergnaud
1/ Finalisation fabrication de la Crash Box #2


2/ Contact CNES KOUROU
Conversation téléphonique de ce jour avec Mr Antoine VERGNAUD - Conseils et enseignements tirés des films tournés à Kourou à l'occasion de la démolition du pas de tir d'Ariane 4 :
- 3 GO PRO placées directement dans leur boitier anti-choc : une à 30 m du chantier / une à 10 m / une logée au cœur de la démolition, placée sous un morceau d'IPN en U retourné : les 3 ont été retrouvées intactes > Notre noyau en IPN devrait correctement protéger les caméras.
- Les GO PRO ont un bon résultat pour une exposition lumière optimale : à Kourou, il s'agissait de la démolition d'une structure métallique, sans perdition de lumière > Le chantier de la tour Plein Ciel est globalement lumineux. Le problème de la lumière se posera immédiatement après les détonations.
- Mr Vergnaud avait placé les GO PRO en mode 720 p soit 60 images par seconde pour obtenir une image plus fluide > Nous avons fait le même choix.
- Le déclenchement des caméras a été assurés par Olivier Laborde / CEBTP, l'équipe technique du service COM de Kourou n'ayant plus le droit d'accéder au chantier miné > Nous sommes dans le même cas de figure.
- Si c'était à refaire, Mr Vergnaud préconise l'usage d'un gros onduleur 1000 VA et d'une transmission sans fil > Nous avons équipés les GO PRO de batteries qui semblent,selon Mr Vergnaud, ne pas être suffisamment efficaces (à vérifier). Notre système de transmission sans fil peut être une alternative (à vérifier).
- Un DVD des films tournés à Kourou est en cours de production. Mr Vergnaud en enverra un à Anne-Valérie Gasc.