Référence Sophie CALLE - Pour la dernière et première fois, Arles 2012-
Travail basé sur des rencontres avec des inconnus. L'exposition réunie deux travaux "voir la mer" et "dernière image" qui consistent pour la première à amener pour la 1ere fois des gens à la mer et filmer leur émotions. La seconde est un entretien avec des aveugles qui parlent de leur dernière image perçue.
Référence : carte postale pour la mémoire de la guerre
Maintien de la mémoire à travers une édition de cartes postales qui renvoie à la démolition.
Vidéo Mapping "son et lumière" de la ville de lievin réalisé par Ludovic BURCZYKOWSKI
Célébration de l'immeuble avant sa démolition
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DynMItsaCnI
Tribute in light du world trade center
Intervention perenne en mémoire des deux tours
Lego Architecture
Reproduction d'un batiment architectural à petite echelle qui renvoit à "l'objet souvenir" de la tour pouvant être diffusé à grande echelle.
Démolition: destruction d'oeuvres de génie civil comme des bâtiments. Cette démolition crée des déchets ( inertes, industriels banals et spéciaux ). Les déchets sont recyclés ( interdiction de les bruler dans certains pays ). Pourquoi ne pas récupérer les déchets de la tour des Cyprès afin de les introduire dans notre volonté de commémorer la tour ? Au lieu d'utiliser des éléments fabriqués qui représenteraient la tour, pourquoi ne pas utiliser des éléments qui viennent de la tour ? Ca provoque une aide au recyclage et une production qui représenteraient la tour à partir de ses composants.
Cyprien Gaillard, "La grande allée du château de Oiron", 2008
Cette installation permanente au château de Oiron est une sculpture au sol composée de béton concassé issu du recyclage d'une tour d'habitation d'Issy-les-Moulineaux, détruite en février 2008. C'est donc un mélange de béton concassé, de bois, de verre et de plastique.
Le but est de retraiter la matière, produire une représentation, un autre objet, une oeuvre constructive. Comment recycler le béton ?
Nous partons du principe, qu'après la démolition de la tour, le programme de reconstruction ne sera pas tout de suite mis en oeuvre. Il y aura donc un temps pour notre intervention, elle sera provisoire de quelques mois.
Est-il possible de les travailler, les couper ?
Bases du projet posées, cependant un paradoxe persiste : destruction d'une tour pour une nouvelle construction similaire avec notamment l'utilisation du béton, matériau constructif
Solutions : étude sur les différentes façons d'obtenir par des matériaux LEGERS la même symbolique du projet :
Réponses aux questions posées : 17 000 tonnes de béton recyclé L'emprise de la tour n'est pas réutilisée dans les prochaines constructions
Travaux effectués sur le concassage du Béton (...)
Nouvelle piste : Maintien de l'utilisation du béton et des techniques de traitement pour le concassage du béton Broyer le béton, le déposer à l'emplacement de la tour, attendre que le temps dissémine la mémoire de la tour. C'est en même temps une action de deuil car les habitants peuvent venir chercher une trace de la tour.
Référence : Félix Gonzalès Torres
Deux questions posées àprés la séance :
Fin de séance : En traitant le béton de manière plus noble, on rend la destruction de la tour plus "digeste" et en même temps cela rend ce morceau de tour précieux. On notera que de nos jours, le recyclage du béton est une action couteuse, il est parfois récupéré dans de nouvelles constructions.
Essais pour rendre le matériau plus noble
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\