bonjour
http://melaniedabert.tumblr.com
http://marionsebbane.tumblr.com
évolution de la forme
faces gauche et droite
coupes
dessous
dessus
faces avant et arrière
éclaté
coupe boite fermée avec personnage et de profil
coupe boite fermée avec personnage et de dos
coupe boite ouverte avec personnages et de profil
coupe boite ouverte avec personnages et de dos
assemblage de la Boite
dépliage
plan de la situation de la crash box dans la tour Plein Ciel
coupe de la situation de la crash box dans la tour Plein Ciel
MERCI L'ATELIER NI!
Après la présentation de l'avant projet, il est décidé que la crashbox deviendra la cabine de projection des films des autres étudiants du workshop.
Celle-ci sera donc toujours aux dimensions du corps humain et influencera toujours une position de protection.
Cependant la première idée, étant de faire vivre l'expérience de la démolition cette cabine n'apportera aucun confort au spectateur. Il sera assis à même le socle de la boite, dans une position plutôt repliée, et aucune installation acoustique n'est prévu afin de préserver l'écho métallique.
La projection pourra se faire individuelle : le spectateur se referme dans la boîte et est assis face à l'écran. Mais une projection collective est aussi possible : la boîte se déplie comme une peau et devient un tapis sur lequel les spectateurs s'assoient.
A l'image de n'importe quelle crashbox, elle va quand même vivre la démolition et sera toujours exposée comme un vestige de l'immeuble.
quelle position prendriez-vous pour vous protégez d'une démolition?
superposition des corps
dessin de la forme
coupe de la boite
plan et élévations
En arrivant à la soutenance, nous avions dimensionné notre boîte. Pour se faire nous avions demandé à différentes personnes de prendre une position pour se protéger d'un choc ou d'une démolition; puis nous les avons photographié. La superposition de ces photos nous a permis d'extraire la forme générale de notre boite.
Suite à cette soutenance, la question est de savoir si le lien est assez clair entre la caméra créant les impacts et le rapport au corps. Existerait-il un autre moyen d'illustrer cette démolition vécue par un corps?
bilan : réaliser la boîte en métal. Celle-ci doit être le vestige de la démolition, afin de voir tous les impacts de la camera sur les parois extérieures, l'idée émerge de la déplier comme une peau. L'intérieur reste simple les seuls impacts suffiront à démontrer notre discours. Ce déploiement serait fait grâce à des charnières disposées de manière suffisamment éloignée le long des arêtes de la boite, afin que la lumière puisse entrer. Des rivets agiraient comme la suture de la peau que l'on viendrait desceller après la démolition. A la manière des Bichos de Lygia CLark les charnières donneront vie à cette boîte qui sera entre un objet et une sculpture. Pour conserver le rapport au corps humain, l'idée est de dimensionner cette boite en fonction de l'emprise minimum d'un corps, démarche déjà abordée par Didier Faustino lorsqu'il réalise Body in Transit en 2000, une boite destinée à accueillir un corps de voyageur clandestin. Suite à cette démarche de protection du corps, nous souhaitons utiliser un son issu de situation d'urgence (siflet, alarme, sirène...) que la boite émettrait pour qu'on la retrouve après démolition.
bicho n°376, Lygia Clark, 1960
http://28.media.tumblr.com/tumblrlvsttkxhZW1r3e4s5o1500.jpg
Body in Transit, Didier Faustino, 2000
Voici le premier essai vidéo, afin de voir l'impact des mouvements d'un homme sur la boite et l'impact de la boite sur l'homme.
http://www.youtube.com/watch?v=NISwD3BKACg
bilan: filmer la démolition de l'intérieur de la boite avec les mouvements de la caméra libre qui est la métaphore du regard humain. Garder la boite avec les impacts de la caméra comme vestige de la démolition. Cette boite serait une micro architecture inspirée des panic room ou d'objet résistant à des démolitions.
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\