Problématique: Dans quelles mesures l'annonce de la démolition peut-elle aborder des aspects positifs ?
Proposition: Comment sensibiliser la population à la démolition?
Echelle de la tour
Echelle de la ville
Echelle humaine
A échelle humaine, sur le tee shirt, c'est le nouveau projet urbain qui est représenté. C'est l'aspect positif de l'annonce de la démolition. En revanche, à l'échelle urbaine c'est la destruction de la tour qui est abordée.
La destruction d'un bâtiment due à une catastrophe naturelle est immédiate ; une démolition choisie se fait dans un espace/temps beaucoup plus important.
En effet, lorsque la destruction d'un bâtiment est choisie : la ville vote le projet urbain, les habitants sont informés de la démolition, un relogement leur est proposé/imposé,... la tour est détruite. Il faut donc plusieurs années de préparation, contrairement à l'impression que peut en avoir un simple spectateur le Jour J. Nous sommes allés sur place pour tenter de rentrer en contact avec des habitants n'ayant toujours pas été relogés afin d'obtenir des témoignages et des informations. Nous avons aussi contacté les mairies du 13eme et du 14eme arrondissements et différents acteurs du projet.
Dans l'espace/temps de la démolition, 3 temps forts se détachent : la lettre faisant office de "congé justifié par la démolition", le ressenti des habitants et le relogement.
Dans quelles mesures l'annonce de la démolition faite aux habitants est-elle conventionnelle ?
La lettre qui est en soi une première destruction : engendre un ressenti propre à chaque habitant et annonce implicitement un relogement.
Cette simple feuille peut être considérée comme une "bombe à retardement" par les locataires.
La puissance des mots, l'impuissance des habitants ; l'impression d'immédiateté, l'importante durée de la mise en place ; le sentiment nostalgique, la vision d'avenir ; ... Toutes ces contradictions sont amenées par un élément déclencheur, la lettre de congé justifié par la démolition.
Exemple de congé justifié par la démolition de l'immeuble
Mehdi Ben Cheikh
Affiche appelant à la guerre
Contrairement à la lettre où le message fort est écrit sur un support qui n'est pas important, ici on s'interesse plus à la manière d'écrire qu'au message transmis.
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\