Malgré les relances quotidiennes, aucune nouvelle des devis sollicités. Le lancement de cette CB n°2 prend du retard.
Mr Antoine Vergnaud / 06 94 26 46 33 / antoine.vergnaud@cnes.fr / est entré en contact avec AV GASC pour un entretien téléphonique semaine prochaine. À organiser en présence de David Lasnier pour infos techniques vidéo.
Madame, Monsieur,
Nous avons l'honneur de porter auprès de vos services une demande d'autorisation d'intégration du chantier de démolition de la tour réservoir Plein Ciel à Saint Etienne dans le cadre de du projet artistique Crash Box.
Crash Box installe le regard au centre d’une démolition par foudroyage intégral, temps fondateur d’une onde de choc. Sa propagation est assurée par un réseau de connexions Internet fédérées par l’application interactive en ligne www.crash-box.fr. Crash Box diffuse en temps réel sur sa plateforme d’essaimage, les images du noyau des explosions. Chaque vidéo est tournée en caméra ultra-rapide (dont la temporalité au millième de seconde est synchrone avec le temps des détonations successives) protégée d’une crash box et placée au cœur du bâti foudroyé. Au temps-T d’une transmission, chaque personne connectée, localisée simultanément sur une mappemonde, devient un relais de l’onde de choc. L’ensemble des connexions en ligne déploie l’amplitude des explosions. Au final, Crash Box donnera lieu à la production d’un court-métrage projeté en salle de cinéma.
Mené en collaboration avec l’entreprise GINGER-CEBTP DÉMOLITION comme un laboratoire de recherche, Crash Box se structure sous la forme d’un Atelier de l’Euroméditerranée dans le cadre du programme de Marseille Provence 2013. Le compte à rebours est réglé au 31/12/2013, date de clôture contractuelle du projet. Pour l'artiste, il s'agit avant tout d'un nouveau territoire d'expérimentation artistique où déplacer le point de vue observateur depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur de plusieurs démolitions par foudroyage intégral, toutes menées par l'entreprise GINGER-CEBTP DÉMOLITION, est l'objectif principal. Il s'agit donc d'une étroite collaboration entre Anne-Valérie Gasc et GINGER-CEBTP DÉMOLITION dont l'enjeu n'est pas tant la nature des chantiers investis que l'avancée conjointe d'une recherche tant technique qu'artistique autour de la question de la démolition à l'explosif.
La captation en images de ces démolitions prévues en 2011, 2012 et 2013 (à raison d'au moins un chantier par an) sera possible en logeant une caméra Go-Pro, pour les premières expérimentations, protégée par une crash box (boîte blindée en acier) au sommet et/ou au coeur de chaque bâtiment miné. De fait, la caméra chutera en même temps que le bâtiment, captant autant que possible les images internes à ce phénomène.
Plus précisément, pour le chantier de Saint-Etienne, il s'agit de la première expérience in situ du projet : 3 crash-box maximum seront logées au coeur de la démolition, chacune munie d'une caméra Go-Pro. Chaque crash box est un objet constitué de 3 pneus assemblés par des tiges filetées (un pneu de voiture enchâssé entre 2 pneus de tracteurs) de 114 cm de diamètre, 90 cm de profondeur pour un poids estimé de 155 kg environ. La caméra est logée au coeur de ce dispositif dans une boîte en acier soudée directement sur la jante du pneu intérieur. Si le dispositif qui sera présent sur site possède une capacité d'enregistrement d'images en mouvement, la validité de l'hypothèse technique sera alors vérifiée lors de ces essais. Et, à l'occasion de l'extraction des crash-box (ou de ce qu'il en reste), la lecture des images enregistrées sera enfin possible. Le Chantier de Saint Etienne est ainsi une étape dans la constitution de ce projet, vécu ici comme un véritable work in progress. La livraison des Crash-Box sur site se fera par transporteur le 10 novembre 2011. Elles seront logées (1 sur le toit et 2 au 16ème étage de la tour) grâce aux nacelles de chantier encore en place à cette date. Leur mise en route se fera manuellement, quelques instants avant la démolition, par l'équipe de GINGER-CEBTP DÉMOLITION.
Les vidéos récupérées, dans le cas d'images exploitables, ne concernent donc que l'intérieur des bâtiments foudroyés : aucune image ne permettra de reconnaître l'identité de l'architecture démolie (ici la Tour Plein Ciel). Ces images expérimentales viendront enrichir le champ des possibles des futures captations de cet instant T jusqu'ici jamais filmé. Elles sont propriétés de l'artiste, et resteront exploitées dans le cadre strict du projet Crash Box.
Dans l'attente vive de l'autorisation qui fera office de top départ à ce beau projet artistique, nous les équipes de GINGER-CEBTP DÉMOLITION et les équipes artistiques, sommes à votre disposition le cas échéant pour vous fournir toutes informations complémentaires qui vous paraîtraient utiles.
Pour L'entreprise GINGER-CEBTP DÉMOLITION / Pierre Burguière
Pour la Production Déléguée de Crash-Box / Véronique Collard Bovy / Directrice de Sextant et plus
A ce jour, pas de nouvelles d'un éventuel partenariat avec les producteurs et/ou diffuseurs de GO PRO en France. Le cas échéant, une commande doit être effectuée semaine prochaine pour être sûrs de disposer du matériel à temps.
Le site est actualisé, relu et corrigé, prêt à être mis en ligne. Anne-Valérie Gasc et David Lasnier proposent d'annoncer son actualisation (Version 2) à l'occasion de la prochaine newsletter de Sextant. Cela permet de l'expérimenter en ligne quelques jours avant médiatisation (ultimes vérifications et ajustements, mises à jour galeries images Tumblr, expérimentations avec cartes du monde...)
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\