_Préparation à l'intervention sur le chantier de la Tour Plein Ciel à St Etienne, le 24 novembre 2011
1/ Analyse des plans de démolition de la Tour Plein Ciel à St Etienne
CEBTP DEMOLITION a fourni à AV GASC les DCE de la Tour Plein Ciel de St Etienne. L'analyse des documents permet d'envisager plusieurs sites d'installation d'une crash box :
A voir : Selon la lumière (puisque seuls les étages minés voient leurs ouvertures en façades couvertes de géotextile), on sera obligé de se placer sur l'étage supérieur à l'étage miné = 17ème étage.
de sorte à plonger, en son centre, en même temps que l'immeuble qui, dans son effondrement, tire par élingues le sommet du château d'eau avec lui.
la château d'eau est une colonne vide de 71m de haut, perforée en trois endroits tous les deux étages (ce qui laisse passer la lumière et apercevoir les planchers des étages d'habitation). Il faut profiter de cette typologie architecturale exceptionnelle pour loger une crash box.
- une crash box destinée à filmer une autre crash box à titre documentaire. - une crash box destinée à filmer la poussière et les gravats après démolition.
Soit, dans le meilleur des cas (selon coût de production et temps) : 5 crash box : 3 CB identiques, logées en 3 endroits stratégiques et destinées à filmer l'explosion et l'effondrement de l'immeuble, 1 CB différente, destinée à filmer la sédimentation des gravats et 1 CB destinée à filmer la chute d'une autre CB.
QUESTIONS D'AV GASC POUR CEPTP : Quand l'immeuble est-il complètement prêt à la démolition (dépose des matériaux et affaiblissements mécaniques réalisés, placement des bâches) ? L'intérieur du château d'eau sera-t-il complètement curé ou les planchers d'origine seront-ils encore en place au moment de la démolition ? Une visite à la fin du chantier de préparation de l'immeuble est-elle possible ? Y compris pour voir l'intérieur du château d'eau ? Peut-on attendre cette dernière visite avant démolition pour décider, à ce moment là seulement, de l'emplacement des CB (en fonction de l'analyse des sources lumineuses) ? Ou faut-il anticiper théoriquement l'emplacement des CB bien avant cette date tardive ?
2 / Étude et finalisation de la conception de(s) crash box
Pour info, descriptif technique et caractéristiques consultables au lien : http://www.studiosport.fr/camera-embarquee-gopro-wide-hero-p-280.html Décision est prise de procéder aux premiers essais avec cette caméra pour au moins une des CB.
Il faut en tirer le plus de leçons possibles pour que le second chantier en 2012 fasse office de phase d'amélioration. Il faut donc en profiter pour multiplier autant que possible les pistes de recherche : différentes caméras, différentes modalités de déclenchement à distance, différentes crash box, différents emplacements, etc... L'idée serait donc de concevoir un module de base (protection et logement de la caméra) incompressible, coeur de la CB, identique et dupliqué qui fera office de cartouche à charger dans les différentes CB (qui, elles, pourront présenter des variations).
- la CB "officielle" : la boule de pneus sur laquelle le projet communique. - une CB qui jouera la carte de l'extrême légèreté (comme on logerait la caméra dans une cube de mousse indéchirable de 1m50 x 1m50) - une CB "en cage" destinée à filmer en gros plan la poussière et les gravats qui s'amoncellent dans son réceptacle.
AV GASC souhaite en produire 3 exemplaires : ce qui permettrait de varier le type de caméra utilisée (même si pour l'instant seule la GO PRO semble satisfaire aux contraintes du projet, il y a sans doute moyen d'utiliser une caméra ultra-speed de chantier). DEMANDE D'AV GASC POUR SEXTANT : Est-il possible de relancer la recherche amorcée par Véronique sur les caméras ultra-rapides industrielles (notamment les boitiers pour autoroutes) SVP ?
A priori, la fabrication ne sera pas particulièrement chère (hors main d'oeuvre). Les premières expérimentations sont, pour l'instant, envisagées à l'atelier Ni. Il faut cette phase de recherche avant production d'un objet finalisé qui, lui, pourra être confié aux Ateliers de Production par exemple.
Il s'agira donc d'une première phase d'essais de formalisation et de tests sur sites : DEMANDE D'AV GASC POUR SEXTANT : AV GASC souhaite trouver un lieu pour lancer les CB depuis une grande hauteur tout en pouvant la récupérer au RDC sans tuer personne... Peut-être un accès sur le toit de la friche pour profiter des trémies sur le RDC un jour de fermeture du chantier est-il jouable ?
3 / Organisation du travail et calendrier
Fin août = achat et récupération du matériel nécessaire pour démarrer la fabrication d'une crash box "prototype d'essai"
Mise en ligne du site www.crash-box.fr, 2ème génération.
Septembre = Fabrication et expérimentation des crash box. Durant le mois, il faut communiquer avec CEBTP pour leur soumettre les principes des CB et recevoir leurs conseils toujours précieux.
Fin septembre = réunion générale avec CEBTP (et MP 2013 ?) pour présentation des CB.
Octobre = organisation de l'intervention sur chantier (livraison, mise en place des CB, modalités de déclenchement des caméras, récupération des CB, stockage) Fin octobre = rédaction du cahier des charges lié au chantier du 24 novembre
Novembre = organisation du déplacement de l'équipe sur site et vérification de l'ensemble des paramètres.
Cette première étude permettra de finaliser les plans du boîtier intérieur de la crash box (caméra + système de déclenchement). DEMANDE D'AV GASC POUR SEXTANT : AV GASC souhaite soumettre la facture de 342 euros à SEXTANT pour remboursement et intégration dans le budget de fabrication de la crash box.
Un pneu de tracteur mesure environ 140 cm de diamètre ext. pour 40 cm de large et un poids de 80 kg. Il faut organiser un voyage pour récupérer ce premier matériel. MAX peut disposer à titre gracieux d'un camion pour aller récupérer 4 pneus de tracteurs (2 paires). DEMANDE D'AV GASC POUR SEXTANT : Comment procéder pour financer le voyage AR pour Digne (essence + péage) ? Par ailleurs, le véhicule est à rendre avec le plein d'essence. Le camion dispose de trois places assises. Pour l'instant le voyage est envisagé dernière semaine d'août (à confirmer selon disponibilité camion).
4 / Documents joints :
Pour info : Dimensions (Hauteur x Largeur x Profondeur) sans boitier (42mm x 60mm x 30mm) et avec boitier (50mm x 65mm x 40mm)
L'élévation présentant en rouge les espaces minés est jointe à ce mail. Vous pouvez télécharger l'ensemble des documents au lien suivant (expire d'ici une semaine) :
https://www.yousendit.com/download/ZUd0OGNUb0JqY3BFQlE9PQ Merci d'en confirmer la bonne réception. Attention, ces documents sont confidentiels et ne doivent en aucun cas être diffusés auprès de personnes qui ne seraient pas directement engagées dans le projet Crash Box.
Le site web 2ème génération est en cours de finalisation.
DEMANDE D'AV GASC POUR SEXTANT : AV GASC souhaite que SEXTANT le regarde et l'analyse avant sa mise en ligne. La question d'une chargée de communication qui accompagnera l'actualisation du site et de ses annexes (notamment une rubrique face book) reste entière.
DEMANDE D'AV GASC POUR D LASNIER : David, merci de soumettre le lien du site "off" pour consultation auprès de véronique quand tu jugeras le moment opportun.
Enfin : Toutes les questions à soumettre notamment à CEBTP Démolition ainsi que l'organisation d'une prochaine réunion crash box restent en stand by. AV GASC attend le retour de Véronique Collard Bovy pour valider les options mises en place et déléguer éventuellement cette mission à Fabien Paoli s'il rejoint l'aventure en tant que coordinateur du projet. Pour autant, AV GASC aimerait que la réunion puisse avoir lieu assez rapidement et propose le jeudi 1er septembre. Merci de confirmer vos disponibilités.
Et merci de votre attentive lecture... AV GASC
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\