Poursuite de la fabrication des Crash Box - Organisation de l'intervention sur le chantier du 24 novembre
Il est décidé de mettre au point et fabriquer deux modèles de Crash Box différents. À la mise au point et production de ces deux crash box opérationnelles (autrement dit chargées d'un système vidéo), pourront s'ajouter, si le temps le permet, des volumes simples, expérimentaux et vides de système vidéo, destinés seulement à expérimenter des effets de résistance et de reconnaissance après démolition de certains matériaux / structures / couleurs...
Caractéristiques : Volume mou qui résistera à l'écrasement
Il s'agit de mettre au point une Crash Box aux caractéristiques inverses à la précédente : Volume rigide mais friable qui gardera l'empreinte de son écrasement
Avant livraison sur chantier, les Crash Box seront entreposées à l'atelier Ni. Elles seront stockées après utilisation à la Friche Belle de Mai (sous réserve).
Aucun voyage en camionnette Marseille-St Étienne n'est prévu par les entreprises. Il faudra assurer le transport des CB soit par nos propres moyens, soit par transporteur.
Pour pouvoir bénéficier d'une nacelle pour accéder et déposer les CB aux niveaux supérieurs de la tour, les CB doivent être livrées après l'affaiblissement de la tour (1 mois avant la démolition env.) et avant la foration du bâtiment. AV GASC DEMANDE À CEBTP DE LUI INDIQUER UNE DATE OU UN CRÉNEAU DE DATE POUR LA LIVRAISON ET L'INSTALLATION DES CB.
Une visite du chantier pour valider les emplacements des Crash Box peut être envisagée à cette période. Plusieurs points seront alors vérifiés :
AV GASC DEMANDE À CEBTP DE LUI INDIQUER LA COULEUR DU GÉOTEXTILE UTILISÉ POUR LE CHANTIER DE ST ÉTIENNE.
Les CB ne doivent pas excéder les dimensions des trous d'affaiblissement pratiqués dans les cloisons des étages (1m30 de large x 2m de haut env.) et un poids de 200 kg environ.
AV GASC DEMANDE À CEBTP DE LUI INDIQUER SI LE CHÂTEAU D'EAU SERA VIDE DE TOUTE CONSTRUCTION OU S'IL SERA INVESTI PAR LES PLANCHERS INTERMÉDIAIRES DISPOSÉS POUR PROCÉDER À SON AFFAIBLISSEMENT.
Reste en suspens la question du QUI prend en charge l'installation et fixation des CB dans le bâtiment. À VOIR AVEC ARNAUD DÉMOLITION.
Olivier Laborde, familier des caméras Go Pro (!), pourra avoir accès aux caméras pour les mettre en marche jusqu'à une heure avant la démolition. Le cas échéant, un déclenchement par système sans fil WIFI est possible. AV GASC DEMANDE À CEBTP DE LUI INDIQUER SI LES DÉTONATEURS UTILISÉS POUR LE CHANTIER DE ST ÉTIENNE SONT ÉLECTRIQUES OU ÉLECTRONIQUES.
Un système de balise type RECCO (avalanche) ou encore une recherche par chiens-pompiers serait théoriquement envisageable mais il ne sera pas possible de marcher sur les tas de gravats de la tour. Un objet monumental et de couleur, logé dans les étages supérieurs avant démolition de sorte à atterrir en haut de la pile de gravats, semble rester la meilleure solution. Quelques instants après l'explosion, la priorité des pelles sera de libérer et réouvrir la voie d'accès pompier de l'immeuble le plus proche de la tour : L'extraction des CB ne pourra être réalisée qu'au lendemain de la démolition. Dans le pire des cas, envisager 2 à 3 jours de recherche avant découverte et extraction des CB. AV GASC DEMANDE A SEXTANT QU'UN MEMBRE DE L'ÉQUIPE PUISSE RESTER UN JOUR APRÈS LA DÉMOLITION.
La CB n°1 sera équipée d'un système de retransmission sans fil + d'une carte de 32 gigas car, vérification faite, la qualité du film est largement altérée par la retransmission sans fil (par ailleurs la recherche archéologique de la CB et de son "film intérieur" est un aspect important du projet). Pour info : La retransmission sans fil, si elle est contrainte par une distance inférieure au périmètre de sécurité, induira l'emplacement d'un ordinateur et d'un disque dur dans le périmètre de sécurité.
RAPPEL : AV GASC RENOUVELLE À SEXTANT SA DEMANDE D'UN COORDINATEUR DE PROJET.
Contact Olivier LABORDE (Référent projet Crash Box) :
Contact Olivier BORREIL (Chef de chantier Tour Plein Ciel de St Étienne) :
AV GASC DEMANDE À CEBTP UNE RÉUNION FIN OCTOBRE À ST ÉTIENNE, EN PRÉSENCE D'ARNAUD DÉMOLITION.
À ce jour, le protocole de travail proposé est le suivant (à expérimenter et confirmer) : Tous les mardi 12h30, une réunion est prévue à l'atelier Ni pour organiser la semaine, réunion qui peut se poursuivre par un travail collectif en atelier l'après midi. L'atelier Ni prend en charge l'avancement du travail de manière autonome une demi-journée par semaine. David Lasnier sera présent tous les jeudi en atelier / Anne-Valérie Gasc, tous les vendredi. Soit 3 jours pleins par semaine consacrés à la fabrication des CB jusque FIN OCTOBRE.
Semaine du 19 septembre :
RAPPEL : AV GASC DEMANDE A SEXTANT DE RELANCER LA RECHERCHE SUR UN PARTENARIAT POUR UTILISATION DE CAMÉRAS ULTRA-RAPIDES INDUSTRIELLES.
Prochaine réunion : Mardi 27 septembre à 12h30 à l’Atelier Ni.
_texte_
__texte__
@@texte@@
''texte|langue|source''
>texte
[texte|URI|langue|titre]
((image|texte alternatif|alignement))
texte
!titre1
, !!titre2
, !!!titre3
, etc.-texte
ou *texte
#texte
;titre:définition
??acronyme|titre??
[ESPACE]texte
ou {{{texte}}}
====
ou ----
(au moins 4)\