documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Jean-Baptiste GANNE 

 
 
 
 
 
Book Block 2018
Installation

Book Block est une installation sculpturale constituée de 31 objets reposant dans l'espace en équilibre. Chaque objet est un bouclier fabriqué de manière artisanale avec des rebuts de cartons, de plexiglass, de PVC, de mousse plastique etc... Ils ont été fabriqués à la manière des émeutiers souhaitant se protéger des forces de police. Ces boucliers ont des tailles variables allant de 50 x 70 cm jusqu'à 70 x 110 cm. Ils sont peints à la bombe de tout type de couleurs et sur chacun d'entre-eux est inscrit le titre d'un livre et son auteur. Ce sont donc des boucliers-livres prêts à être utiliser pour se défendre. Ils sont disposés dans l'espace en équilibre, au sol, ou le long des murs, parfois avec un pavé pour les maintenir debout, donnant une image du Block, sans en figurer les corps.
Cette idée de marquer du titre d'un livre un bouclier de défense anti-émeute remonte à l'année 2010 lors de manifestations et d'occupations d'universités en Italie. Cette manière de faire a pris alors le nom de « Book Block » et a été reprise dans plusieurs autres pays du monde.
L'installation réalisée dans un premier temps pour la Galerie associative « Territoires Partagés » à Marseille donne une image et un espace à ce « Book Block » tout en constituant ce qui serait pour moi une petite bibliothèque idéale avec des ouvrages politiques contemporains ou anciens mais aussi des romans et de la poésie.
 
Retour