Joffrey FERRY 

Retour au menu collaborations

Du 2 mai au 26 juin 2003 Collision-art et le 3bisf ont invité des artistes issus de la musique, des arts plastiques, de la littérature.Nous leur avons proposé d’intervenir en travaillant sur leurs réfrences, ce qui alimente leur travail, ce qui nourrit leur pensée. Il s'agissait d'investir l'espace d'exposition en disposant des objets, des livres, des disques, vidéos,photos, etc.
Proposer, sur l'exemple de l'agora, un espace susceptible de provoquer des rencontres, d'établir des croisements, de susciter des échanges.Donner des rendez-vous, lectures, performances, concerts, dépots… Faire de chaque rendez-vous une phase d'évolution de l'exposition
More I Think… et une possibilité de rencontre entre le public et les intervenants.
Générer un espace consultable, manipulable, interrogeable. Mettre l'ensemble en libre-accès. Produire un objet critique, déconstruit et reconstruit à mesure des interventions. Travailler à la frontière de ce qui est identifiable, la référence, la citation, et de la trace qui, absorbée devient une construction. Travailler sur le passage, le seuil, la transition entre la référence et l'expression.
More I Think est un projet en extension, le fonds acquis au 3bis f sera sur le point de départ de prochaines installations.

Le projet de cette exposition nous invite à une interrogation qui dépasse la question de la nature de l’objet, et nous situe d’emblée dans l’expérience qui le cerne. Les objets exposés ne font pas œuvre en eux mêmes, ils sont la trace d’un processus expérienciel dont ils ne valent que comme témoins. L’important – l’expérience – est hors les objets.
Exercice de préméditation artistique. Démarche déconstructive visant à mettre en évidence les éléments constitutifs du travail de création. Mais les œuvres sont absentes. Ou peut-être là, indirectement, ce à quoi renvoient les objets-références exposés. Des références à l’objet de création, y a-t-il cependant d’autre lien que le nom, la signature ?

Nancy Murzilli, extrait du texte de la publication "More I think more I think more", 3bisf, Aix-en-Provence, 2003

Vues de l'exposition More i think more i think more 3 bis f lieu d'arts contemporains Aix-en-Provence 2003

Voir une vidéo de l'installation