ERIKM 

TunnelMuziek 2008
Installation sonore et lumineuse
Festival Happy New Ears, Kortrijk, Belgique 2008

Musique : erikm
Voix : Wendy van Wynsberghe & An Mertens
Commanditaire : Happy New Ears Festival

---

La première fois que je suis entré dans ce tunnel dans l’idée d’y créer une pièce sonore, j’ai rapidement pensé au Volet 2 de la peinture de Jérôme Bosch « Le Paradis céleste ». Au même moment une voiture avec un poste radio extrêmement puissant est passée et a fait résonner l’espace avec une musique « Métal » héroïque. La musique « métal » et ses codes sociaux et culturels, empruntés aux mondes religieux, m’ont toujours
amusé (le jugement dernier …). Certains éléments des différents témoignages d’Expériences de Mort Imminentes (EMI) ou Near Death Experience (NDE) se retrouvent dans ce tunnel.
- le passage d’un espace à un autre
- la lumière
- le changement de couleurs faisant partie de l’architecture
- les rencontres
- la spirale
J’ai voulu travailler dans cet espace public transitoire pour les citoyens de cette ville qui ont l’habitude de traverser ce tunnel, qui d’habitude hélas, est habité par une pollution sonore, comme beaucoup de lieux publics. E.M

---

Témoignage
Je suis arrivé dans un tunnel, au bout du tunnel il y avait une sorte de boule, et je flottais vers elle. En traversant la boule j’ai vu des couleurs magnifiques , de très beaux rose, du bleu et du jaune. Il y avait un arbre avec de très belles fleurs.
Des fantômes se sont approchés vers moi, mon grand père, mon père et mon amie.
Viens par ici c’est beau par ici . Une sorte de visite guidée vers des paysages magnifiques, où régnait un grand calme.
On est arrivés dans un petit canal dans une sorte d’éclair, et j’ai vu défiler ma vie , de ma naissance jusqu’à l’accident.
Dans la boule que j’ai traversée se trouvait un petit enfant, puis on m’a pour ainsi dire poussé dans le canal en me disant « tu dois encore terminer quelque chose » , je me suis retrouvé dans une sorte de spirale.
La première chose que j’ai senti c’était une sorte d’explosion, j’ai eu très mal à la tête et dans tout mon corps et j’ai vu un écran vert.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ecouter l'interview