ERIKM 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L’aitre blanche 2008
Installation acousmatique & lumineuse
10 tube PVC / 10 HP / 10 tube Fluorescent / 30 Quartz
L'Aïtre "atrium" Saint Maclou, ancien cimetière médiéval,
Festival Automne en Normandie, Rouen, 2008

L’Aitre blanche est réalisée en octobre 2008 à L’Aitre Saint Maclou* de Rouen (France). L'Aitre Saint Maclou, devenue aujourd’hui l’école d’art de la ville, fut un charnier de la peste au XII et XVI siècle, dans lequel les ossuaires demeurent encore sous terre.

L’Aitre blanche est une installation nocturne qui comporte 10 sculptures (Tubes) en PVC noir 15cm° X 500cm de haut. Les huit tubes sont équipés d’un haut-parleur chacun et d'un tube Fluo. C’est un travail sur les secrets (structures) familiaux, les non-dits, les mensonges qui se transmettent consciemment ou inconsciemment, de génération en générations. Les huit tubes représentent des entités polymorphes, H/F et trans-générationnelles d’une famille. Cette thématique m'est apparue involontairement. L’idée de départ était de recueillir des confidences (dans ma cellule familial et amical, mais aussi dans l’espace publique…)

Des mots, des phrases fortes, simples mais essentiels. Ces différents mots, après sélection, se placèrent aléatoirement les uns à la suite des autres ou superposés; ce qui créa (suite à ce que je qualifierais d’un travail de tamis, générationnel) des groupes H/F sur plusieurs générations. Ces divers manipulations et agencements ont fait apparaître, parmi d autres, une thématique sur la maltraitance de l’enfance. La composition 'acousmatique', l’organisation ainsi que la mise en espace acoustique s'orientèrent en fonction de cette thématique centrale.
* L'Aïtre "atrium" Saint Maclou, ancien cimetière médiéval