Caroline DUCHATELET 

en dehors beyond the fringe 2003
Photographies Alain Domagala et Thomas Chave

 
 

Les Brasseurs, ancienne fabrique industrielle reconvertie en galerie, à Liège en Belgique.

Petite rue piétonne pavée. Une qualité de silence particulière, celui de l'absence de circulation automobile. Bruits de voix, bruits de pas sur la pierre, échos.

L'accès au deuxième étage se fait par un escalier étroit. La salle est vaste et lumineuse, sol de plancher abîmé, larges poutres, murs de briques peints en blanc. La lumière, les sons, les odeurs entrent par les fenêtres, ouvertes le temps de l'exposition.

Trois panneaux de bois (375 x 205 cm), rectangulaires et verticaux, sont fixés par des charnières sur les deux murs pleins face à face, entrouverts comme des battants de portes. Sur les murs latéraux s’ouvrent les fenêtres donnant sur la ruelle et sur une cour intérieure : façades de briques, rangées de fenêtres closes, comme aveugles qui elles mêmes reflètent le dehors.

La partie intérieure des battants est teintée de noir. L'extérieur est couvert d'une laque (trois couleurs de brique différentes) dans laquelle, suivant l'angle d’ouverture et en fonction des déplacements, se mirent parfois le paysage extérieur encadré par les fenêtres, parfois l'espace intérieur de la salle, parfois la silhouette du visiteur.

en dehors, 24 mai - 21 juin 2003, Les Brasseurs, Centre d’art contemporain, Liège, Belgique.

 
Les Brasseurs, an old factory converted into a gallery, in Liège, Belgium.

Small, pedestrian cobblestone street. A special quality of silence, accentuated by the absence of automobile traffic. The sound of voices, footsteps on the cobblestones, echoes.

One reaches the second floor by way of a narrow staircase. The space is vast and bright, a timeworn wooden floor, large wooden roof-beams, brick walls painted white. The windows, left open for the exhibition, allow light, sounds, and smells to enter.
Three vertical, rectangular wooden panels (375 x 205 cm) are fixed with hinges to the two facing walls. The panels are ajar like doors. The two sidewalls are punctuated by windows which face the street on one side and the courtyard on the other: brick facades, alignments of windows, shut as if blind, which reflect the outside in turn.

The internal part of the panels is painted black. The outside is lacquered (three different shades of brick). Depending on the angle at which they are opened and the way one moves through the space, they reflect either the exterior landscape framed by the windows, either the room's interior, or the visitor's silhouette.

beyond the fringe, May 24th - June 21st, 2003, Les Brasseurs, Contemporary Art Center, Liège, Belgium.
 
Retour