Bernard DIANOUX 

En 1997, lors d’une résidence à Dortmund, Nord Westphalie, Allemagne, fut réalisé dans le lieu même de résidence, la Künstlerhaus, un travail parlant du passé et du futur de cette ville. Ou plus exactement de leur fantasme.

La Künstlerhaus était auparavant un bâtiment abritant les douches et les bureaux d’une compagnie minière (Dortmund était une ville minière de la vallée de la Rhur). Le deuxième sous-sol permettait l’accès à une mine (aujourd’hui bouché). Là furent réalisées deux installations vidéo.

Dans la première, on pouvait porter un casque de mineur qui projetait par la lampe frontale l’image fantomatique de son propre visage, casqué tel celui d’un mineur, sur les murs. Le casque était équipé d’un circuit vidéo comprenant une mini caméra à l’avant et un petit vidéoprojecteur à l’intérieur.

La deuxième installation, en haut d’un immense escalier (ancien accès aux douches, muré lui aussi) se composait d’un petit moniteur LCD sous cloche de verre diffusant l’image blanche et lumineuse d’un personnage en combinaison stérile qui dans frénétiquement devant un ordinateur, au son d’une musique de jouet électronique. L’avenir de Dortmund serait à la haute technologie.
B. D.

Dortmund - 1997
plan de Bernard Dianoux
Photographies Bernard Dianoux

Dortmund - 1997
Installation vidéo
Vue de l’installation à la Künstlerhaus, Dortmund
Photographies Bernard Dianoux

Dortmund - 1997
Installation vidéo
Détail de l’installation et vues de la vidéo
Photographies Bernard Dianoux