DERAIN-MAHDJOUB 

Numéro
Revue murale d’affiches d’artistes | 1994-1999

Dix éditions de Numéro, revue d’affiches créée par Laure Maternati et Martine Derain au sein de l’association Casa factori, ont paru de 1994 à 1999. Numéro donnait à voir et à lire des propositions d’artistes, dans l’espace à la fois de la rue et de la page imprimée. Les premières éditions ont été pensées sur le principe de l’invitation individuelle et les propositions étaient simplement assemblées. La règle du jeu a ensuite changé à chaque édition : N° 4 a été créé en 1996 avec des artistes travaillant à Casablanca et à Tétouan, au cours d’un séjour de deux mois au Maroc, N° 5 a été travaillé en 1997 avec les artistes de la Compagnie, à Marseille. N° 7 a été créé et imprimé à Leipzig, dans le cadre d’une résidence à la Hochschule für Grafik und Buchkunst. N°7 est un travail collectif et nous avons tenté de réfléchir à ce qui nous est commun, ici à Marseille, là-bas à Leipzig: il a pour sujet l’expulsion des étrangers, envisagée comme dispositif, au moment où la libre circulation voulue à l’intérieur de l’espace Schengen débouche en fait sur des formes nouvelles d’enfermement.

Voir les propositions des éditions de numéro 1 à 8


Numéro 9, Toujours la même histoire, un inventaire des centres de rétention et des zones d’attente en France.

Numéro 9, créé par Martine Derain et Dalila Mahdjoub – dernier numéro et première création commune – reprend la question de la frontière et la pose cette fois à partir de ces lieux d’enfermement. N°9 fait l’inventaire des centres de rétention et des zones d’attente, et dessine une cartographie inquiétante de la France : la frontière aujourd’hui, loin d’avoir disparu, quadrille le territoire.

Numéro était affiché hors espaces publicitaires et l’affichage proposait une lecture de ville. A Marseille, nous suivions le parcours d’une ligne de bus, qui part du Vieux Port et s’arrête à la limite des Quartiers Nord, en utilisant les murs de bâtiments publics ou de particuliers, avec leur consentement. A Casablanca, N° 4 a été visible à la fois dans le centre-ville et à Ben M’sik, un quartier populaire de la périphérie, où vivaient et travaillaient les artistes invités. Un second affichage a été organisé en mai 1997 par Hassan Darsi et le collectif d’artistes de la Source du Lion : des personnes responsables de lieux culturels ou éducatifs ont pris l’initiative d’afficher sur leurs murs l’édition de leur choix. N°7 a été montré à Leipzig en mai et juin 1998, près des lieux de pouvoir, Service des Etrangers, Regierum Präsidium, Tribunal, Université de Leipzig, et dans des lieux de passage, Aéroport de Halle, Hauptbanhof… N°9 enfin, a été affiché à Marseille et à Ferney-Voltaire, près de la frontière suisse, dans le cadre d’une exposition organisée par le musée d’art et d’histoire de Genève.

Numéro 9, Toujours la même histoire, un inventaire des centres de rétention et des zones d’attente en France 1999
Sérigraphie industrielle.Format : 175 cm x 175 cm
Toutes les éditions de Numéro sont visibles au Fonds Communal de la Ville de Marseille

Voir la suite