Martine DERAIN 

- La table d'orientation
C'est une vraie table d'orientation, elle mesure un mètre de diamètre et 6 cm d'épaisseur, pèse 60 kg, elle tourne… mais le paysage n'est pas celui que l'on voit du jardin mais une représentation du monde, vu de l'endroit où nous nous trouvons, “suisso-centrée” donc, tous les autres pays sont disposés en cercles, les riches autour d'elle, maintenus éloignés, les pays pauvres - selon le modèle politique dit des trois cercles.




Détail de la table
Sérigraphie sur bois, résine, plomb, gaze, peinture, encre, fil d’acier
Diamètre 1 m, épaisseur 6 cm, poids 60 kg



177 petites formes creuses ont été préalablement "réservées" dans la table à l'endroit de chacun des pays où existe une société de Croix Rouge ou du Croissant Rouge. Des formes pleines, comme des petites coupes de champagne, comblent ces formes creuses en s'y emboitant très exactement. Cette forme pleine est une représentation en volume de la courbe de la répartition des richesses dans le monde : les 20% les plus riches se partagent 90% des richesses, les 80% les plus pauvres se partagent les 10% restant. Mobiles, elles sont maintenues par des fils à plombs. Elles sont faites en résine et portent sur leur surface la plus grande la croix ou le croissant rouges.










Détails des petites formes
Résine, plomb, rhodoïd, gaze, encre


En les soulevant, on peut découvrir des prises de positions publiques de certains délégués du CICR, reniées ensuite ou censurées par le Comité. Il y a aussi une immense liste en spirale de tous les termes utilisés pour qualifier les bénéficiaires de l'aide sociale ou humanitaire – tous les qualificatifs sont ceux employés dans les documents fournis par nos partenaires dans ce projet : cette liste-là nous amène jusqu'à la nausée, indigents, nécessiteux, ceux qui ne sont pas capables de, les démunis, les défavorisés, les plus pauvres, les moins avancés, ceux qui sont tombés dans l'entonnoir de la crise, les gens naturellement frappés par le chômage… comme s’il s’agissait-là de fatalité, d’un ordre naturel !


 


Quelques unes des légendes, imprimées en sérigraphie sur acier et collées sur la tranche de la table
(Plaque 3, texte en français sur la table elle-même: "En premier lieu nous voudrions que la question politique soit réglée, afin que nous puissions vivre dans un espace de liberté et de calme. Nous ne sommes pas venues pour demander une aide matérielle. C'est même contraire à notre combat de tous les jours. Il faut d'abord que la situation globale change. Vous qui respectez les animaux, veous devez entendre la réalité: notre situation est pire que la leur.")



- La vie dans le jardin
C’était un objet fragile qui voulait ne pas présupposer de la violence des visiteurs. Complexe, il demandait qu'on lui accorde du temps et cela a plutôt bien fonctionné dans le calme du jardin. Mais comme tous les objets de l’exposition, il a subi des dégradations. Nous choisirons de remplacer une première fois la totalité des petites formes, puis d’accepter leur disparition, il en restait la moitié vers la fin de l’exposition. La lecture de la table sans les petites formes de la Croix Rouge faisait sens pour nous, bien qu’imprévue, et l’objet fonctionnait encore. Nous voulions exposer notre décision en informant les visiteurs, mais la direction d’Expo.02 refusera que nous parlions de ces violences, elle réparait toutes les nuits ce que les visiteurs cassaient tous les jours.




Vue d'ensemble de la table

Retour