Laurent DEJENTE 

Dessin parties n°6, 7, 8 1999-02
Dessin, gouache, découpage, collage, annotations, 178x470 cm
Vue de l’atelier
Photographie Laurent Dejente
Drawing , gouache, cut paper, collage, annotations

Ici la méthode se prend pour fin ultime, mais en même temps elle fait appel à une infinité d'éléments contraires à l'idée préconçue que l'on se fait d'un ordre. L'extase, le fait d'être hors de soi-même, tente de définir l'enjeu d'une telle opération.
Éric Amouroux à propos des dessins dans Itinéraire bis.

Le dessin est un carnet de bord mural ou consultable sur CD-Rom. Il présente un désordre savant qui met en correspondance aussi bien des pensées philosophiques que des slogans publicitaires, des images triviales que des reproductions de chefs d'œuvre de la peinture ou du cinéma, des aspects sociologiques que de nombreux traits d'humour et de jeux de mots. Aucune hiérarchie n'est imposée dans ce fourmillement d'images et d’écritures, mais par simple rapprochement, des relations sont établies entre les différents domaines de pensées invitant le spectateur à percevoir la complexité de ce qui fonde certains aspects de notre culture. Il s’agit donc d’une méthodologie critique. Le dessin n'est pas là pour expliquer la photographie. La photographie n'est pas là non plus pour illustrer le dessin. Le dessin présente le processus de pensée qui produit la photographie et permet sa lecture. Ce parcours proposé est aussi l’esquisse d’une fiction, le récit d’une recherche, du recyclage éternel des formes et de leur réagencement.
L. D.

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Here the method becomes its final goal. At the same time however, it employs countless elements that go against the preconceived notions one might have about an order.Ecstasy, the fact of being outside oneself, attempts to define what is at stake in such an operation.
Éric Amouroux on the drawings in Itinéraire bis.

The drawing is a mural journal or one that can be consulted on a CD-Rom. It presents a knowing disorder that links philosophical thoughts as well as advertising slogans, trivial images, reproductions of masterpieces from painting or cinema, sociological aspects, bits of humor and word games. No heirarchy is imposed upon this welter of pictures and writings.
Relations are established between different domains of thought through their proximity, inviting the spectator to perceive the complexity of that which founds certain aspects of our culture. It is thus a question of critical methodology. The drawing is not there to explain the photograph. Nor is the photograph there to illustrate the drawing. The drawing presents the thinking process that produces the photograph and allows its reading. The suggested path also outlines a fiction, the tale of a search, the eternal recycling of forms and their re-arrangement.


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