Claire DANTZER 

Blue Marilyn 2006
Installation vidéo en boucle

Sur un écran partagé en quatre fenêtres, s’animent quatre portraits directement inspirés des sérigraphies de Warhol sur Marylin Monroe.
Pour deux d’entre elles, à l’aide d’artifices relevant autant du travestissement que de la pratique du peintre, l’artiste progressivement tente de rejoindre la figure éponyme. La progression est saccadée et le montage n’en conserve que les séquences liées à la métamorphose.
Sur le troisième écran, le personnage s’applique à ôter les couches de couleurs, qui mélangées, ne produisent qu’une face noirâtre brouillée et rebutante.
Sur le dernier écran, l’artiste prend la pose, rejoue la figure iconique de la star transfigurée par Warhol. Cette quête de la perfection en art, le temps d’une apnée et d’une tentative d’arrêt sur image, n’aboutit qu’à un portrait proche du grotesque.
Tout au long de la vidéo se font écho différentes citations, qu’il s’agisse de Nan Goldin, Cindy Sherman, Bruce Nauman, Pipilotti Rist ou Orlan, on y voit également des rituels ethnique, des traditions ancestrales liées au travestissement.
Ce qui alors apparaissait comme une petite fabrique d’une identité usurpée se perd et se fond dans une farce faite de surenchères de références.

Retour au menu vidéos