documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Patrice CARRÉ 

Pop steam 2004
Concert de cocottes-minute assistées, en collaboration avec Mathieu Chauvin, Festival Visionair, e/static, à L'Eikon Teatro, Turin, le 16 juin 2004
Photographie Roberto Sarasso

Cinq cocottes minutes assistées par micros et tubes PVC, 1 laptop diffuseur de matières sonores aux origines bien diverses, 1 boîte à rythme analogique, divers instruments plus ou moins orthodoxes (harmonica, flûte de Pan-PVC, sifflet vaudou...).
Prenez l’idée, de première qualité consistant à jouer avec les sons de cocottes minutes en rotation. Domestiquez, au-dessus de la limite des possibles, le chuintement, pour en extirper une matière sonore valable. Construisez la part structurante qui donnera à cette pièce sonore de la durée.
Élaborez et transformez ce travail pour constituer par la suite des parties musicales bien distinctes, qui seront rejouées en direct. Dans le même temps, les cocottes installées et chauffées s’époumoneront, normalement, à gicler la vapeur canalisée dans les tubes PVC de différente longueurs. On peut selon l’espace où l’on se produit prendre de 1 à 5 cocottes.
La part électronique vaut la part visuelle (tuyaux, cocottes, réchauds), bref il y en aura pour tout le monde.
Libérez la soupape, et laissez la vapeur jouer avec les divers instruments plus ou moins orthodoxes, pour un moment aléatoire de musique. Attention aux doigts, ça chauffe, c’est le risque.
Revendiquez! après une lente montée en pression, l’approche d’un paroxisme un peu minimal.
Amplifiez de façon très soutenue les dernières micros bulles sursautant et chuchautant dans la tuyauterie de PVC, lors de la chute se faisant lentement.
Écoutez, c’est prêt!
Carré Mathieu

Voir des vues du concert
Écouter un extrait