documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Anna BYSKOV 

Céline 2015
Performance, Préavis de désordre urbain, RedPlexus, Marseille
Photographie Léa Dommange

Je suis à Marseille depuis quatre ans. J’ai fais mes études pour devenir psychomotricienne. Finalement, j’ai tout arrêté pour devenir danseuse. Je donne des cours de danse d’expression africaine. Je danse depuis que j’ai quatre ans. Je n’ai pas de formation professionnelle, je suis autodidacte. Parfois, je regarde sur le réseau Prospect. Réseau prospect est un site d’annonces où on peut trouver de tout. La vente d’une gazinière, la recherche d’une colocation mais aussi, Parmi toues ces offres, il y a des appels à participation pour des projets artistiques. Je m’inscris souvent sur ces appels à participation car j’estime que cela doit renforcer mon parcours. Il se trouve que je me retrouve toujours à être la seule à avoir répondu. Dernièrement, j’ai répondu à une offre, Je dois participer à une performance d’une artiste. Il se trouve que je me suis retrouver seule pour cette performance… Ou presque. La performance consiste à ce que je participe à une fanfare. Je pensais qu’on serait plusieurs et que mon jeu de flute à vent se camouflerait dans le reste. Je ne suis pas très douée. Il se trouve que je suis la seule à jouer avec le seul joueur professionnel. J’interprète avec ma flûte le barrissement d’un éléphant. Je pars en tournée à partir du 6 novembre. Depuis, je continue à m’inscrire sur les appels à projets artistiques du réseau prospect. Et je reste la seule à m’y inscrire. A force, je suis devenue la participante attitrée pour les artistes performeurs. J’ai participé dernièrement à un autre projet de performance. Il se trouve même qu’aujourd’hui c’est moi qui l’interprète seule sur scène. L’artiste m’a confié la performance car elle est dédiée à Marseille et pour qu’elle puisse y rester elle me l’a léguée. Je suis devenue le réceptacle, la trace, l’archive et le souvenir de cette performance. Je suis Marseille.
Performance CELINE
 
 
 
 
Céline 2015
Performance, Préavis de désordre urbain, RedPlexus, Friche la Belle de mai, Marseille
Interprétation : Céline Doubrovik

Céline, une jeune fille de Marseille s’inscrit sur mon appel à participation aux performances pour le festival. Etant la seule, je lui propose de réinterpréter sur une scène de la Friche Belle de Mai les performances que j’ai faites quelques jours auparavant dans les rues de Marseille.
Elle rêve d’être danseuse, je me dit que l’expérience de la scène lui apporterait bien plus utile que pour moi.
Je cède « ma place » et ce fut une très belle expérience pour nous que je développe ce genre de rencontre de plus en plus dans mon travail. Finalement, mon propos ne m’appartient pas et ce n’est pas moi qui suis importante. Mon propos peut circuler dans les autres. C’est l’expérience qui compte.
 
Interprétation : Céline Doubrovik
Extrait sonore dans vidéo : L’Invisible, Clément Rosset
 
Retour