documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Vincent BONNET 

En cette grande époque — rapport et activités 2011
une exposition et une résidence au LAA (Laboratoire Art Aujourd'hui)

Cette exposition rend visible et lisible environ huit années de travail de création (2003-2011). Avec plus de 150 images différentes, réparties sur plus de 60 mètres linéaires, je rends compte d'une logique figurative au travail, à partir de différents fonds d’images, conçus, montrés et dispersés pour l’espace public (affiches, tracts, propsectus, flyers, autocollants, pancartes, brochures, journaux, cartes postales, livres...). L’image est envisagée comme un outil commun pour mener des actions dont les enjeux sont autant sociaux, politiques que plastiques.



Vues de l'exposition En cette grande époque, LAA (laboratoire art aujourd'hui), Grenoble, 2011




D’avril à septembre 2011, j'ai arpenté le territoire de la ZAC « Flaubert » (où se situe Le LAA). Sans a priori, toujours pour voir si il y a quelque chose à voir... puis rendre en image ce qui fait problème : une enquête.

Arpentage, repérage, flottement du regard et des corps — en attente d'une possible image. Un simple trou dans un mur m'a amené dans une zone illégale : l'espace de la direction des déchets urbains de la ville de Grenoble. Je suis resté fasciné par la zone de stockage fourrière : des voitures accidentées, brûlées, cassées, en morceaux, compressées. Des véhicules littéralement immobiles... Une casse : sans usage possible, ici, tout est à jeter. Des dates inscrites, bombées à la peinture fluo sur les carrosseries en déliquescence ont retenu mon attention. La loi administrative laisse sa marque. Elle référence objectivement, elle écrit sur les cadavres des caisses : un texte sommaire d'un retour à l'ordre.
A travers ce tour, ce diaporama, je cherche simplement à donner à voir une étude pour la construction d'une image à venir. Cette œuvre met en jeu le conflit entre destruction et création et cherche à opérer un déplacement du refoulé au manifeste. Que Gustave se porte bien et sa caisse aussi.



 

Retour