Julien BLAINE 

Palindrome
Abstrait
Aux lettrres symétriques:
Des mots composés de 11 lettres
(ATYUIOHMWXV)
et de 10 signes
(0():.=*+-!)
dont 1 chiffre
(0)

ATYUIOHMWXV
0():.=*+-!

J'ai cherché un "Q" avec la queue dans l'axe, je ne l'ai pas trouvé.
Alors j'ai parcouru les imprimeries et les dossiers système du monde pour trouver une lettre de plus (+), une nouvelle police avec ce "Q" avec la queue bien placée pour écrire, pour passer à un alphabet de 12 lettres au milieu des 11 déjà trouvées...
Et au troisième soir du retour de Grenoble je l'ai trouvé sur un écran du Grand Longchamp : seconde lettre sur le clavier d'une police intitulée Gadget !
Voici donc désormais mon abécédaire utile et nécessaire à mon travail:
et les signes de ponctuation utilisables :
Alors le plafond est refait en noir.
Le grand mur de 81 mètres sur 4 mètres et demi de haut est, lui aussi noir.

Les lettres d'au moins 3 mètres de haut qui composent le texte (à lire : enfantin, créole et moderne) sont comme un hommage à Salvatore Allende et aux révolutions détruites, elles sont fabriquées en glace-miroir :



Les deux murs en face du grand mur sont deux immenses mirroirs de 4 mètres et demi de haut. Ils reflètent les fragments du texte (à lire : dadaïste, élémentaire et moderne) inversé comme les caractères de la typographie.



Ils rendent aussi l'image des futurs passagers et du tramway.
Pour le son, je désire régler à très haut niveau (tolérable) les clameurs d'un stade d'environ 50000 personnes à chaque arrivée de tramway (poésie sonore).
Enfin un jeu de lumière blanche très violente (acceptable), "le réveil des passagers", illuminera le tunnel, aussi, à chaque arrivée du tram. Cette vieille idée : les révolutionnaires sont des éveilleurs.

Station de tramway Pôle sud / Alpexpo, Grenoble, 2007
Vue numérique de la station, avec l'architecte Rudy Ricciotti

Retour au Poëmonumentaux