documentsdartistes.org

ARTISTES
DE A à Z


Stéphane BÉRARD 

Les prénoms ont été changés 2022
Musique: Stephane BERARD
Paroles Stephane BERARD & Stephanie MOLEZ
Paru le 6 juin 2022
Image d'après Twitter Préfecture de police
 

1 - Villeneuve-la-Garenne. Un motard fauché par la portière d'une voiture de police. Samedi 18 avril 2020, dans la soirée, un homme a été fauché par la portière d'une voiture de police à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), L'une de ses jambes est grièvement fracturée.
Le Parisien Publié le 19 Avr 2020

2 - Angelo Garand est un homme abattu le 30 mars 2017 à Seur dans le Loir-et-Cher (France) par les gendarmes du GIGN. Ceux-ci l'interpellaient parce qu'il n'était pas retourné au centre de rétention de Vivonne après une autorisation de sortie. La procédure judiciaire se termine par un non-lieu confirmé en appel pour les deux gendarmes mis en examen, et le rejet d'un pourvoi en cassation.

3 - La mort de Liu Shaoyao a lieu le 26 mars 2017 à Paris. Ce ressortissant chinois de 56 ans est tué par la police lors d'une intervention à son domicile. Sa famille dénonce une bavure policière, alors que les policiers ont expliqué avoir agi en légitime défense. Des manifestations violentes d'une partie de la communauté chinoise de Paris ont lieu les jours suivants. Les juges d'instruction rendent une ordonnance de non-lieu le 15 juillet 2019. Ce non-lieu est confirmé en appel le 17 novembre 2020, et rendu définitif par la Cour de cassation le 16 février 2022.
Selon la famille, il était dans sa cuisine en train de préparer un poisson lorsqu'il a été abattu.

4 - Wissam El-Yamni, âgé de 30 ans, meurt après avoir passé 9 jours dans le coma, à la suite de son arrestation violente, dans la nuit du 31 décembre 2011 au 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand. En 2021, l'enquête est toujours ouverte, et se dirige vers un non-lieu.

5 - Cédric Chouviat, était un homme de 42 ans, livreur il est étranglé (larynx brisé) et plaqué au sol par des policiers à Paris. Lors d’un contrôle, Quai Branly. Il meurt 48 heures plus tard.

6 - Adama Traoré, jeune homme âgé de 24 ans, meurt étouffé des suites d’un plaquage ventral le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), après son interpellation à Beaumont-sur-Oise, alors qu'il tentait de fuir un contrôle concernant son frère aîné. L'un des gendarme affirme « On se trouvait à trois dessus pour le maîtriser » et un autre : « Nous nous jetons sur lui. […] Il a pris le poids de notre corps à tous les trois au moment de son interpellation »26 mais en 2020 les avocats d'un autre militaire démentent cette explication27. En effet, les gendarmes changent leur version des faits en expliquant qu'à « aucun moment, les trois gendarmes n’ont fait peser le poids de leurs corps ».

7 - Rémi Fraisse botaniste de 21 ans reçoit une grenade offensive lancée par des gendarmes et qui se coince entre sa nuque et son sac à dos dans la nuit du 26 octobre 2014 sur la commune de Sivens (lors de cette nuit, plus de 700 grenades de tous types ont été tirées dont 40 offensives sur un périmètre restreint).

8 - Complainte du syndicat « policiers en colère » france-police.org [d'après]

(Sources Wikipedia & Le Parisien)

 
Retour